thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 septembre 2013 à 20h

Réunions publiques des 451 pour les métiers du livre

Les 451 vous convient à une série de réunions publiques pour la constitution d'un
Groupe d'action et de réflexion sur les métiers du livre.

La première réunion publique aura lieu au Zabar Café.

1er rendez-vous : le mardi 17 septembre, 20h
(Puis les premiers lundis de chaque mois.)

Ces réunions, ouvertes à tous, lecteurs et professionnels des métiers du livre, ont pour but de réaliser une enquête indépendante sur le livre et la lecture, leurs dimensions sociales et politiques. Il s'agit également d'inventer ensemble des manières de cultiver une pensée critique et un imaginaire littéraire indépendants et diversifiés.

Si d'autres réunions publiques s'organisaient dans d'autres villes de France, ce serait tellement classe ! A vous voir, donc,

Les 451

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27885
Source : http://les451.noblogs.org/
Source : message reçu le 9 septembre 14h


Appel des 451

pour la constitution d'un groupe d'action et de réflexions autour des métiers du livre

Nous avons commencé à nous réunir depuis quelque temps pour discuter ensemble de la situation présente et à venir du livre et de ses métiers. Pris dans une organisation sociale qui sépare les activités, partis d'un sentiment commun - fondé sur des expériences diverses - d'une dégradation accélérée des manières de lire, produire, partager et vendre des livres, nous considérons aujourd'hui que la question ne se limite pas à ce secteur, et cherchons des solutions collectives à une situation sociale que nous refusons d'accepter.

L'industrie du livre vit en grande partie grâce à la précarité qu'acceptent nombre de ses travailleurs, par nécessité, passion ou engagement politique. Pendant que ceux-ci s'efforcent de diffuser des idées ou des images susceptibles de décaler nos points de vue sur le monde, d'autres ont bien compris que le livre est surtout une marchandise avec laquelle il est possible d'engranger des profits conséquents.
Sachant autant s'approprier les grands principes d'indépendance ou de démocratie culturelle que pratiquer le déferlement publicitaire, l'exploitation salariale et la diversité du monopole, les Leclerc, Fnac, Amazon, Lagardère et autres grands groupes financiers veulent nous faire perdre de vue l'une des dimensions essentielles du livre : un lien, une rencontre.

Pendant ce temps, qu'il s'agisse des professions symboliquement reconnues ou des petits boulots indispensables à toute chaîne économique, culturelle et sociale, les divers métiers du livre sont disqualifiés et remplacés par des opérations techniques, à côté desquelles prendre le temps devient inconcevable. L'industrie du livre n'aurait- elle en effet besoin que de consommateurs impulsifs, de réseauteurs d'opinion et autres intérimaires malléables ? Beaucoup d'entre nous se trouvent ainsi enrôlés dans des logiques marchandes, dépossédés de toute pensée collective ou de perspectives d'émancipation sociale - aujourd'hui terriblement absentes de l'espace public.

(lire la suite ...)

http://les451.noblogs.org

Source : http://les451.noblogs.org/post/2012/09/05/app...