thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mars 2007 à 19h

Réunion d'information organisée par le Comité Tchétchénie


Le Comité Tchétchénie Paris vous invite à participer à une réunion d'information ouverte à tous Mercredi 21 mars 2007 De 19h00 à 20h30 Au siège d'Amnesty International, 72-76 boulevard de La Villette 75 019 Paris, Métro Colonel Fabien ou Belleville (ligne 2) Code entrée portillon : 75 019 Code porte : 75 111

Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...

Qui sommes-nous ?

Les premiers Comités Tchétchénie ont été créés dès la première guerre russo-tchétchène (1994-1996). Leurs missions : mobiliser l'opinion publique contre la guerre en Tchétchénie, diffuser de l'information, soutenir Tchétchènes et Russes luttant contre la guerre, favoriser la venue et l'expression publique des Tchétchènes en France, aider les réfugiés de Tchétchénie. Vingt-deux Comités Tchétchénie ont vu le jour dans plusieurs villes de France, avec des objectifs similaires. Ils se sont dotés d'une charte commune. Le Groupe Tchétchénie de Belgique a rejoint la Coordination en 2006.

Pourquoi s'engager pour la paix en Tchétchénie ?

La seconde guerre de Tchétchénie se poursuit depuis septembre 1999 dans l'indifférence quasi générale. La politique de « normalisation » décidée par Moscou depuis 2003 n'a abouti qu'à un pourrissement du conflit, dans un climat de terreur entretenu par les forces russes et leurs collaborateurs locaux. On assiste en outre à une extension de la violence armée à tout le Caucase du Nord. Enfin, le durcissement du régime russe, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, constitue une menace directe pour les droits et libertés de l'ensemble de la population de Russie.

Nos positions

Les Comités Tchétchénie de France et de Belgique condamnent avec la plus grande fermeté tous les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité qui ont été et sont toujours massivement perpétrés sur le territoire tchétchène, dans une impunité quasi totale et avec le silence complice de la communauté internationale. Ils dénoncent la criminalisation par la Russie, au nom de la lutte contre le terrorisme international, de l'ensemble de la population tchétchène.

La coordination des Comités Tchétchénie condamne sans réserve tous les actes terroristes, prises d'otages et autres crimes visant la population civile. Elle considère que rien ne peut justifier de tels actes quels qu'en soient les auteurs et les commanditaires.

Nos propositions

Les Comités Tchétchénie de France et de Belgique demandent au gouvernement russe :

- D'engager des négociations politiques et militaires avec toutes les composantes de la société tchétchène favorables à la paix ;
- De respecter ses engagements internationaux en matière de droits humains ;
- De mettre un terme aux violations des droits humains commises par les forces russes ou par les forces tchétchènes qui leur sont subordonnées ;
- D'autoriser le libre accès du territoire tchétchène aux organisations humanitaires, aux médias et à une commission internationale d'enquête.

Ils demandent à la communauté internationale :

- De s'engager instamment dans la recherche d'une solution politique et de se porter garants d'un processus de négociations ;
- D'utiliser tous les outils de lutte contre l'impunité du droit international, notamment la création d'un Tribunal Pénal International ;
- D'accorder l'asile politique ou une protection subsidaire à tous les ressortissants de Tchétchénie qui en font la demande, et ce dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, conformément aux recommendations du Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, en tenant compte de l'impossibilité, pour ces personnes, de se réclamer de la protection de la Fédération de Russie.

Les Comités Tchétchénie affirment leur solidarité avec toutes les forces russes et tchétchènes qui luttent contre la guerre en Tchétchénie, pour la paix et la démocratie.

Ils réaffirment leur solidarité avec les réfugiés de Tchétchénie présents en France et en Europe et continueront à les soutenir, notamment contre les procédures de réadmission liées au Règlement dit « Dublin II », qui constitue une restriction grave du droit d'asile pour la population de Tchétchénie en Europe.

Coordination des Comités Tchétchénie de France et de Belgique

www.comite-tchetchenie.org
www.caucase.fr
www.groupetchetchenie.org

Pour nous écrire :
Comité Tchétchénie
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Tél. : 06 14 02 74 52
Email : pariexs@comiteex-tchetchexenie.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2783