lundi 19 mars 2007 à 13h
Soutien à Sedat Tastan, jeune homme Kurde menacé d'expulsion
https://paris.demosphere.net/rv/2777
L’OPJ de service a indiqué que Sedat est en "garde à vue". il sera présenté au Tribunal de Bobigny demain à partir de 13 heures.
Sedat TASTAN, 19 ans, kurde voué à la prison si il est expulsé vers la Turquie (comme lui promet un document du consulat turc) pour s’être soustrait au service militaire, en France depuis l’âge de 14 ans, en rétention depuis le 28 février, travailleur du bâtiment, soutien de ses frères et soeurs dans leur scolarité à Marseille... Bref, un jeune homme sans problème et exemplaire.UN BRAS DE FER MAIS AUSSI UN DRAME SE JOUE AUTOUR DE L’EXPULSION DE SEDAT, IL FAUT LE SAUVER
Après avoir échoué par deux fois à l’aéroport de Marseille-Marignane mardi 13 mars et vendredi 16 mars (courage de Sedat, mobilisations devant le centre de rétention et à l’aéroport, comportement exceptionnel des passagers qui ont refusé ces deux fois d’embarquer dans ces conditions),
l’expulsion commencée ce matin en Provence (où d’ailleurs ? avion privé militaire ?) malgré les blocages devant le centre de rétention et réussie grâce à l’intervention policière vient une nouvelle fois d’échouer à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle : Sédat a été débarqué du vol Air France qui devait l’emmener vers Istanbul. Grâce à sa résistance incroyable, à l’action des militants du RESF dans l’aéroport de Roissy et au refus de passagers de voyager avec une personne menottée dans l’avion. (Quatre militantes du RESF13 se trouvent sur place, après avoir pris l’avion dans la foulée de Sedat ce matin à Marignane)
Espérons que c’est la fin de son cauchemar et de celui de sa famille (ce matin après que Sedat fut extirpé du CRA, son père, qui a connu les prisons turques, s’aspergeait d’essence dans son véhicule devant le centre de rétention de Marseille, tentant de s’immoler heureusement sans succès).
A l’heure qu’il est, on ne sait pas où les policiers ont emmené Sedat (les policiers des divers locaux de la PAF de Roissy où sont actuellement les militants RESF sur place ne leur facilitent pas le travail en donnant de fausses informations). Sedat pourrait passer devant le tribunal correctionnel de Bobigny dimanche 18 mars (jour où prend fin son délai de rétention administrative à 18h) pour refus d’embarquement. Le RESF13 demande à tous les citoyens de région parisienne qui le peuvent de se rassembler devant le tribunal de Bobigny dimanche si tel était le cas.
Mais nous ne pouvons compter sur l’humanité de Sarkozy le chasseur, de Frémont Préfet irresponsable des Bouches du Rhône qui veut à tout prix mettre à exécution l’APRF contre Sedat, ou des dizaines de policiers qui malmènent Sedat (pourtant en grève de la faim depuis le 9 mars) depuis 17 jours.
Le RESF13 demande à tous les militants des RESF locaux d’Ile de France de rester très vigilants quant à l’évolution de la situation : des vols vers la Turquie ont lieu dimanche 18 mars à 8h10 depuis Orly Sud (Turk hava Yolla), et 10h05 depuis Roissy Terminal 2B (Air France). Il est possible voire probable qu’ils essaieront à nouveau de l’expulser ; s’y rendre au moins deux heures avant le départ des vols.
A tous, merci pour Sedat et sa famille.
Contacts sur ce dossier :
A Paris : 06 27 26 87 01 / 06 66 97 88 69 / 06 31 90 20 23 / 06 74 19 40 71
A Marseille : 06 74 64 13 55 / 06 75 01 68 78
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...