jeudi 24 octobre 2013 à 14h
Assises de l'IEC.
La culture : une arme contre le sexisme ?
https://paris.demosphere.net/rv/27671
Que peut la culture contre le sexisme, et comment ? Au-delà des constats, encore accablants, concernant les inégalités professionnelles ou la segmentation des pratiques culturelles entre les femmes et les hommes, les sixième Assises de l'IEC souhaitent mettre l'accent sur les dynamiques positives, qu'il s'agisse de stratégies individuelles d'intégration ou d'innovations visant à transformer les pratiques ou encore la réception culturelle.
Par ces initiatives, c'est la structuration même du champ de la culture qui se trouve ébranlée, ses valeurs, ses hiérarchies. Les plasticiennes féministes ont par exemple contribué à remettre en question les canons de l'art, son histoire, les dichotomies entre le grand art et l'art populaire, etc. La culture est à la fois un outil de construction et simultanément de réaménagement et de déconstruction du genre. Ébranler les schémas sexistes dans la culture conduit à les mettre en cause dans la société.
Nous nous intéresserons à des aspects divers de la culture, pratiques amatrices et professionnelles, des arts du spectacle vivant aux jeux vidéo, des expositions et bibliothèques aux humoristes.
Pourquoi le secteur artistique est-il l'un des plus aveugles aux inégalités et des plus hostiles aux changements ? Comment une femme y fait-elle aujourd'hui carrière ?
On s'interrogera sur les innovations qui permettent de modifier les cadres de la production et de la diffusion culturelle. Comment résister à la culture hégémonique ? Comment produire une culture non sexiste ? Une culture féministe ? Comment faire entrer les publics dans cette démarche ? Comment penser le genre, au-delà des questions d'égalité ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous poserons dans les deux après-midi de débats proposés, quatre tables rondes réunissant chercheuses/chercheurs et actrices/acteurs du monde culturel. Une large place sera laissée aux échanges avec le public de ces Assises, pour faire surgir des propositions et des suggestions d'actions.
Jeudi 24 octobre :Parcours, obstacles et innovations
- Table ronde 1 : S'imposer
- Table ronde 2 : Bousculer, innover
Lundi 28 octobre : pérenniser la culture de l'égalité
- Table ronde 3 : Transmettre, instruire, éduquer
- Table ronde 4 : S'approprier.
Université Paris Diderot, amphi Buffon "
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27671
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2410-2810...
Source : http://www.institutemilieduchatelet.org/assis...