thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 juillet 2013 à 14h

Rassemblement devant Conseil Général 93

Collectif "Jeunes maliens chassés de Libye"

Réfugiés europeens, appellent au rassemblement devant l'hôtel du departement, Bobigny le 17 juillet 2013 à partir de 14h

Depuis l'été 2012, à peu près 300 jeunes Maliens chassés de la Libye suite à la chute de Kadhafi se sont retrouvés devant le foyer Bara à Montreuil.

Ces personnes se répartissent en trois groupes : deux groupes (dits Bara 1, Bara 2) ont été hébergés, en décembre 2012 puis mars 2013 suite aux pressions faites par la mairie de Montreuil auprès du Ministre du Logement et la Préfecture, dans des foyers Adoma dispersés dans différents départements, mais sans soutien financier ni alimentaire, et sans suivi social sérieux. Cet hébergement est provisoire et risque de prendre fin à n'importe quel moment

. Un troisième groupe de 85 personnes est dehors aujourd'hui, une partie est abritée très précairement dans un squatt, mais d'autres dorment là où ils peuvent...

Ces jeunes (la plupart ont entre 16 et 25 ans) n'ont pas de formation. Ils avaient suivi leurs familles en Libye, en ont été séparés et sont passés par l'Italie ou l'Espagne qui leur a filé des papiers de 3 ans en leur disant de partir ailleurs. Ayant toujours entendu dans les médias que la Ville de Montreuil accueillait les Maliens, et connaissant la réputation du foyer Bara, ils s'y sont rendus. Du coup ils sont en France, inexpulsables, mais sans aucun moyen pour survivre ou pour s'intégrer au monde du travail ou à la société.

Ces jeunes survivent grâce au soutien des voisins et de quelques associations. Ils ont besoin d'un hébergement stable, de formation, d'autorisations pour travailler et d'un suivi par les services de l'État. Mais pour l'instant, rien n'est proposé à part le retour au pays.

Le mercredi 17 juillet à 14h30, les jeunes Maliens chassés de Libye sont reçus par le Conseil Général du 93, l'occasion de s'expliquer et de demander l'appui des services sociaux du département, et aussi l'appui du département face aux autres instances de l'Etat (Intérieur, Logement, Affaires sociales) qui peuvent dénouer leur situation.

Le collectif appelle à un rassemblement devant l'Hôtel du Département (esplanade Jean Moulin, av Yuri Gargarin, métro Bobigny Pablo Picasso - Ligne 5) afin de soutenir la délégation qui va être reçue.

Et tous les samedis à 18h,

Rendez vous devant le foyer 18 rue Bara (au coin de la rue Robespierre) pour echanger des informations et apporter du soutien (politique, matériel, financier...)

Le 14 juillet 2013,

(contacts : lesbarasmontreuil93@gmail.com ; 07 51 29 49 43)

soutenu par des associations humanitaires (Adhérence, Le Chorba...) le Copaf, des voisins....

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27418
Source : message reçu le 14 juillet 17h