Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 juillet 2013 à 18h30

Rassemblement pour la

libération du prisonnier d'opinion Jabeur Mejri

Prisonnier d'opinion en Tunisie

Libérez Jabeur Mejri

Le comité de Soutien de Jabeur Mejri et Ghazi Béji, entame la procédure de demande de grâce présidentielle auprès de la Présidence de la République pour demander la libération de Jabeur Mejri, premier prisonnier d'opinion. Après un long combat devant le tribunal, nous avons décidé d'entamer cette dernière tentative pour libérer Jabeur. Malgré les lenteurs administratives, tous les documents officiels nécessaires ont été collectés et la demande devrait être présentée dans les tout prochains jours.

Jabeur Mejri, jeune Tunisien de Mahdia, est condamné à 7 ans et demi de prison et 1 200 dinars d'amendes : à cinq ans de prison et à une amende de 1.200 dinars pour avoir publié et diffusé des écrits susceptibles de troubler l'ordre public, à deux ans de prison pour offense à autrui via les réseaux publics de communication, à six mois de pris on pour outrage aux bonnes mœurs par le geste et la parole.

Étant vagues et extrêmement floues, les lois en vertu desquelles Jabeur et Ghazi ont été jugés étaient utilisées à l'époque de Ben Ali contre les opposants et unique ment les opposants. Les cas sont aussi nombreux au point que l'expression « atteinte à l'ordre public » évoque automatiquement, chez les tunisiens, les «procès politiques».

Il s'agit des articles 121-3 et 226 du code pénal et l'article 86 du code des télécommunications. Des articles qui sont toujours en vigueur et qui sont considérés par les ONG et instances internationales des Droits de l'Homme comme liberticides.

Jabeur Mejri est en prison, depuis une année et 94 jours déjà, pour avoir exercé pacifiquement son droit à la Liberté d'Expression. Un droit stipulé dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dans son article 19.

Nous, citoyens, internautes, militants des droits de l'Homme en Tunisie, considérons que ce jugement n'est pas équitable, surtout au sein d'un pays qui dit avoir rompu avec les méthodes de l'ancien régime mais qui prive en définitive ses citoyens de leurs libertés de penser et d'expression.

Nous appelons tous les citoyens, défenseurs des droits de l'Homme, associations et société civile à apporter leur soutien et support à cette demande de grâce présidentielle, au nom de la liberté d'expression et des libertés individuelles.

Le comité de soutien de Jabeur Mejri et Ghazi Béji.

https://www.facebook.com/events/613727578646224/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27288
Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/index.php?...
Source : message reçu le 2 juillet 08h