thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 juillet 2013 à 13h30

Procès historique de l'état pour contrôle au faciès

Le Collectif Contre le Contrôle au Faciès vous remercie de votre collaboration et vous invite à nous rejoindre à l'occasion de l'audience historique de la société civile contre l'Etat pour «contrôles au faciès »

Mercredi 03 juillet 2013 à 13h30 Au Tribunal de grande instance de Paris 4 bld du Palais 75001 Paris

Venez nombreux. Plus nous serons nombreux, plus notre voix aura de l'échos et sera entendue. "L'heure de nous-même a sonné" disait Aimé Césaire. Il est temps de mettre un terme à ce racisme institutionnel qu'est le contrôle au faciès. La victoire viendra de notre union et de notre force collective.

Contrôles au faciès :
La société civile rappelle à l'Etat ses promesses républicaines

Communiqué de presse

Dans une vidéo annonçant le premier procès contre l'Etat pour contrôles d'identité abusifs, différentes associations composant le Collectif Stop le Contrôle au faciès ont rappelé le caractère illégal, discriminatoire et humiliant de ces pratiques.

Début 2011, le collectif impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d'identité.Un numéro de recours en cas d'abus et la web-série « Mon 1^er contrôle d'identité » ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain. Cette mobilisation sans précédent a permis à des citoyens d'assigner le Ministère de l'Intérieur en justice pour contrôles au faciès.

Le 3 juillet 2013 à 13h30 , le gouvernement - qui s'était pourtant fermement engagé à mettre un terme à ces pratiques injustes - devra répondre de ces abus devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Selon l'un des plaignants : « C'est un moment fort, un moment historique. Comme de nombreux citoyens, j'ai subi des contrôles abusifs que personne n'a jamais pris le temps de motiver… aujourd'hui, c'est devant un juge que le Ministère concerné va devoir s'expliquer. »

Ils seront nombreux, ce mercredi au Tribunal de Grande Instance , à venir écouter l'Etat s'expliquer sur cette violation de leurs droits les plus fondamentaux. Tous s'interrogent sur le renoncement de celui qui, peu de temps avant d'être élu Président, promettait à tous de donner corps à la promesse républicaine.

Lien de la vidéo : http://youtu.be/r0svjSdge8Y

Collectif Contre le Contrôle au Faciès

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27282
Source : message reçu sur la liste résistons ensemble le 2 juillet 20h