thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 juin 2013 (heure non définie)

Attention: prendre contact pour vérifier si le campement est toujours en cours


La maternité des Lilas campe devant le ministère de la santé

Lundi 24 juin, 15 heures, la maternité des Lilas a installé son campement devant le Ministère de la Santé. Tentes, sacs de couchage, glacières, tout y est et ils sont bien décidés à ne pas bouger. Première nuit sans encombre!

"C'est un engagement, Je ferais en sorte qu'il y ait une maternité aux Lilas", s'exclamait François Hollande, en pleine campagne présidentielle, le 8 mars 2012. (vidéo)

Pour les salariés et usagers de la maternité, cette promesse ainsi que celle faite par Marisol Touraine le 17 janvier dernier doivent être suivies d'actes.

Le campement restera donc en place jusqu'à ce qu'un rendez-vous entre Marisol Touraine et l'équipe dirigeante des Lilas ait lieu.

Une lutte à rebondissements

Après une première suspension en 2011, l'ARS s'est fermement engagée, dans un courrier en date du 26 janvier 2012 pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas sur 5400 m². Une rénovation de l'hôpital, nécessaire à la poursuite de ses missions dans le cadre de l'offre de soins du département 93.

Par courrier du 3 juin 2013, Claude EVIN Directeur Général de l'ARS-IDF met brutalement fin à ce projet. Avec cette décision, l'ARS affiche clairement sa volonté de démanteler la Maternité des Lilas en lui proposant d'intégrer moins de 1500m² dans les locaux désaffectés de l'hôpital de Montreuil.

Il s'agit d'une véritable provocation, indigne d'un état de droit vis-à-vis d'une équipe motivée et soudée qui a fait preuve depuis près de 50 ans d'un savoir-faire peu commun autour de la naissance et du respect des droits des femmes. Quelques 1 650 accouchements et 1 200 avortements par an y sont pratiqués. Dans cet établissement, la femme a encore le droit de disposer librement de son corps.

Un campement qui ne bougera pas

C'est maintenant une question de courage politique ! Des responsabilités sont engagées tant sur le plan politique que juridique, économique, sanitaire, social et humain. Des milliers de femmes continuent de venir accoucher ou avorter à la Maternité des Lilas.

La Maternité des Lilas vivra !

Les collectifs comptent bien obtenir gain de cause et cette nouvelle mobilisation sur la durée en est la preuve!

Une pétition est en ligne ici : http://www.change.org/MaterniteLilas

Contact presse : Madeline Da Silva 06 65 46 92 13 - Marie-Laure Brival 06 72 07 67 08

http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27175
Source : message reçu le 25 juin 08h