Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 juillet 2013 à 18h

2014 : mobilisations d'ampleur pour un autre monde possible

Tunis / Francfort / Madrid / Athenes / Istanbul / Sao Paulo / ...

La place Taksim (à Istanbul) après la place Tahrir (au Caire), le mouvement Passe Livre (au Brésil) après le mouvement des places (en Grèce)… La vague de mouvements sociaux initiée par la révolution tunisienne n'en finit pas de déferler sur le monde. Au-delà de leurs différences évidentes, ces mouvements ont en commun deux caractéristiques qui en font l'originalité : ils émanent des profondeurs de la société, s'auto-organisant via les réseaux sociaux au-delà des structures préexistantes ; ils reflètent l'aspiration des citoyens à prendre leurs affaires en main face à l'autoritarisme ou à l'incurie des dirigeants politiques, même quand ceux-ci ont pour eux l'apparence de légitimité des urnes. Partout dans le monde la démocratie réelle s'insurge contre la confiscation des décisions par les « représentants ».

Les mouvements turc comme brésilien ajoutent à cela le rejet de grands travaux inutiles, un projet commercialo-militaire à Taksim, des stades pharaoniques au Brésil. Ces projets des élites étatiques et économiques sont perçus par les manifestants et la majorité de la population comme des aberrations écologiques et sociales, tout comme chez nous l'aéroport de Notre-Dame des Landes. Ils détournent l'argent public qui serait bien mieux employé pour répondre aux besoins en matière de santé, d'éducation, de transports collectifs à bon marché - voire gratuits, comme le demande Passe Livre (Transport Gratuit).

Au Brésil et en Turquie - et bientôt, à n'en pas douter, en Bretagne - les mouvements ont remporté d'importantes premières victoires en faisant reculer les pouvoirs. A terme ils pourront favoriser des changements politiques importants. Pas seulement en déplaçant vers la gauche l'équilibre des forces en présence, mais surtout en renouvelant le rapport des citoyens à la politique, en accroissant l'exigence de démocratie directe et de contrôle citoyen sur les élus de tous bords.

Accueil dès 18h avec projections, expos, stands,…

  • film de Bastamag sur les mobilisations suite à la fermeture de la télévision publique greque
  • diaporama sonore d'Attac et reportages vidéo du Cedidelp sur le Forum social mondial
  • exposition photo sur le mouvement des étudiants au Chili

19:00-20:30 Le debat

Du Forum social mondial à Tunis à l'occupation de la place Taksim et aux manifestations dans plusieurs villes du Brésil aujourd'hui, le printemps 2014 a été celui de nouvelles mobilisations offensives et déterminées. Face aux politiques d'austérité destructrices les mobilisations sont massives en Espagne, au Portugal, ainsi qu'en Grèce avec la fermeture brutale de l'audiovisuel public. En écho, la Banque centrale européenne est bloquée par des milliers de manifestants le 1er juin à Francfort. Alors qu'en Tunisie, la réussite du Forum social mondial a été l'expression d'une forte solidarité internationale vis-à-vis des révolutions de la région Maghreb-Machrek, c'est maintenant en Turquie que les jeunes occupent les places, défiant le pouvoir qui répond par une violente répression. Plus récemment encore, c'est au Brésil que les citoyen-ne-s se révoltent contre les dépenses colossales engagées pour le Mondial de football alors que le coût de la vie augmente, provoquant les plus importantes manifestations depuis plus de vingt ans. Quelles mobilisations communes et quelles solidarités ? Venez en débattre !

Avec :

  • Panos Angelopoulos ou Roxane Mitralias (Initiative des étudiant.e.s et travailleurs.ses grec.que.s à Paris)
  • Bia Barbosa (collectif brésilien Intervozes)
  • Guilherme Lisboa (mouvement Passe livre au Brésil)
  • Claudio Javier Pulgar Pinaud (Assemblée Chili France)
  • XX (Tunisie)
  • XX (Turquie)
  • Hélène Cabio'ch et Frédéric Lemaire (Attac France)

21:00-22:00 La representation

"D'un retournement l'autre" comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins de Frédéric Lordon.

Mise en scène : Luc Clémentin. Production : compagnies Fractal Julia et Ultima Chamada

entrée libre et gratuite - réservation conseillée : jeanexne@attacex.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27141
Source : http://www.france.attac.org/evenement/2014-de...