Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2013 à 18h

Rencontre avec Nils Anderson

« La Pacification » ...qu'ils disaient...

....ils le disent tous...à raison d'ailleurs...comme si tortures, exécutions sommaires, incendies de villages…n'instauraient pas la paix des cimetières!!

venez rencontrer Nils Anderson, l'éditeur de ce livre paru et interdit en 1960.

Paru en février 1960, La Pacification dresse le terrible répertoire des moyens de répression exercés par le gouvernement français contre les combattants algériens et les opposants à la guerre d'Algérie.

L'éditeur originel, Nils Andersson, présente ici l'aventure de ce livre interdit en France. A l'image des éditeurs de la trempe des Maspéro, des Lindon, il a osé en pleine guerre d'Algérie faire passer son devoir d'anti-colonialiste avant les intérêts de la "République".

Venez le rencontrer à La Breche jeudi 27 juin dès 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27132
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : http://www.la-breche.com
Source : message reçu le 21 juin 14h


La pacification

Présentation à la Librairie La Brèche du livre

JEUDI 27 JUIN à 18h à la Librairie La Brèche, 27 rue Taine Paris 12è M° Daumesnil, Nils Anderson présentera la réédition du livre LA PACIFICATION - édition Les Petits matins - 16€

Tortures, exécutions sommaires, incendies de villages... Paru en février 1960, La Pacification dresse le terrible répertoire des moyens de répression exercés par le gouvernement français contre les combattants algériens et les opposants à la guerre d'Algérie. Il recense les témoignages de victimes et d'appelés, mais aussi des lettres adressées aux autorités politiques et judiciaires, des interventions d'avocats, des articles de presse.

Il aura fallu près d'un an de travail, mené par des militants anticolonialistes avec la Fédération de France du FLN, pour sélectionner et authentifier avec rigueur les documents. Sorti en Suisse, ce livre est alors interdit en France : silence, on torture !

Voici donc à nouveau sur la table cette importante pièce historique, mise en contexte par son éditeur originel, Nils Anderson. Il relate l'aventure de ce livre, depuis son élaboration jusqu'à sa diffusion clandestine en France. Plus largement, il rappelle le combat des éditeurs engagés contre la guerre d'Algérie, autour notamment de Jérôme Lindon ou de François Maspero, soulignant par là l'inestimable pouvoir de résistance de l'écrit.

Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article...