thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 juin 2013 à 10h30

Essonne : Préavis de grève des postiers le 24 juin

Pour s'opposer aux suppressions d'emplois liées notamment à la réorganisation du service postal, les syndicats SUD, FO, CFDT et CGT Poste de l'Essonne appellent les salariés à une journée de grève et de manifestation lundi prochain.

Vous n'aurez peut-être pas de courrier lundi. Les représentants syndicaux de la Poste organisent un mouvement de contestation du fonctionnement du service public en Essonne.

« Une réorganisation des bureaux de la Poste est en cours, qui a pour conséquence des suppressions de postes, une modification des horaires d'ouverture et même des fermetures de locaux, par exemple à Saint-Germain-lès-Corbeil, Soisy-sur-Seine, ou Saintry-sur-Seine, » explique Yves Pradillo, secrétaire général de la Fédération CGT des activités postales et de télécommunications (FAPT).

« Depuis 2003, il y a déjà eu plus de 10 000 suppressions d'emploi à la Poste, mais qui sont liées aux évolutions naturelles des moyens de communication. Les licenciements actuels sont dus à l'organisation même du travail : la direction intensifie le rythme d'activité avec moins de salariés, pour diminuer les coûts. »

La médecine du travail avait rédigé en 2010 un rapport envoyé à la direction de la Poste sur des pratiques génératrices de troubles physiques et de risques psycho-sociaux. Au final, sur la centaine de points de présence de la Poste en Essonne, les syndicats désignent 31 bureaux qui subissent des problèmes de restructuration.

Un rassemblement des salariés est prévu lundi 24 juin à 10h30 devant la Bourse du Travail d'Évry.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27118
Source : http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/0...