thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 juillet 2013 à 19h

Session d'autoformation- Maîtres ignorants

« Les sophismes (ou "fallacies") »

L'un des maux de la politique de notre temps est la fameuse langue de bois dont usent et abusent nos chers représentants. On parle aussi de discours fallacieux, et on peut souhaiter que les citoyens s'emparent en nombre des outils permettant d'en faire l'analyse et accéder aux enjeux de fond sous le verni d'une forme édulcorée et trompeuse.

Sophismes ? Késako ?

On désigne par sophisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme) en français (fallacy en anglais) une technique d'argumentation qui permet de charger ainsi le discours pour parvenir à ses fins par un raisonnement incorrect.
C'est un bon point de départ pour en découvrir les différentes saveurs et ce n'est sans doute pas un hasard si leur étude a commencé avec les prémisses de la démocratie
(https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futations_sophistiques) .

Ouvrages et outils recommandés :

On peut se féliciter que l'un des ouvrages de référence en la matière soit désormais accessible à tous :

L'Art d'avoir toujours raison (http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison). À l'heure d'Internet, ces outils peuvent être mis à la disposition du plus grand nombre, éclairant les techniques de désinformation modernes (http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html ), ou dans des supports de communication percutants (http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/). Et parce que ces outils sont là pour qu'on s'en serve, nous vous proposons le découpage suivant, pour intégrer facilement ces repères sur vos pages web et dans vos forums : « autocollants » numériques (http://www.democratie.biz/fallacies/fallacies.html).

Session des Maîtres ignorants :

Nous commencerons par lancer un court débat sur un sujet propice à la controverse, en prenant note des arguments et contre arguments des participants.
Nous présenterons ensuite une grille d'arguments fallacieux.

Les participants seront invités à appliquer cette grille d'analyse sur un texte donné. Ce sera l'occasion d'échanges sur la qualification appropriée ou non des arguments.

Nous reprendrons ensuite le même type d'analyse sur les arguments du débat initial, et nous débattrons enfin de l'utilité de tels outils et des moyens de les mettre en œuvre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27091
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve
Source : message reçu le 18 juin 08h