thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 juin 2013 à 15h

2 parties : 1 2

Argenteuil : violences policières islamophobes

Communique de la coordination contre le racisme et l' islamophobie (C.R.I.)

"Alors que les Skinheads agresseurs de la jeune Rabia n'ont toujours pas été retrouvés, on a frôlé l'émeute à Argenteuil !

Mardi 11 Juin 2013 vers 19 heures Sofia J. qui porte un voile intégral a été violemment et bruyamment interpellée par la Police. En cause un contrôle d'identité, un peu trop zélé, auquel elle s'est pourtant soumise en dévoilant son visage. En effet, un des trois policiers lui arracha subitement son sac à main en le déchirant tout en lui criant dessus. Devant cette violence inexpliquée, des habitants et des commerçants se sont rapprochés pour dire aux policiers de la traiter sans violence, la jeune femme, en pleurs, n'ayant pas commis de crime. Mais les policiers, aux dires de témoins de la scène, se sont mis à trainer la femme voilée vers leur camion.

La soixantaine de policiers arrivés en renfort sur les lieux n'ont pas hésité à utiliser leurs bombes lacrymogènes et à tirer avec leurs flash-balls en direction des personnes s'étant rassemblées autour de la scène Pourtant parmi elles se trouvaient des femmes et des enfants.

Par la suite, ils embarquèrent deux habitants du quartier dont Mounir violemment battu parce qu'il a osé insister pour défendre la jeune femme. Les médiateurs de la ville, présents sur les lieux, eux ont été priés de ne pas intervenir.

Une fois au Commissariat , Sofia a été copieusement insultée par les policiers qui l'ont embarquée , traitée de « sale pute, mécréante, je ne comprends pas pourquoi tu es voilée" ou encore "tu es moche ! ".

Elle retrouve alors le jeune Mounir ensanglanté qui subit comme elle plusieurs humiliations au sein du commissariat, avant d'être entendue par un officier de police , d'après le témoignage qu'elle a accepté de nous faire parvenir. Le lendemain vers 11 heures les policiers sont venus chez elle pour lui remettre une convocation au commissariat.

La Coordination contre le Racisme et l'islamophobie dénonce ces agissements indignes d'une Police républicaine et du pays des droits de l'homme et invite le Ministre de l'Intérieur à ordonner une enquête pour faire la lumière sur ces débordements inacceptables.

Enfin, compte-tenu du contexte particulièrement lourd pesant sur la communauté musulmane en France en général et à Argenteuil en particulier ( agression de Rabia le 20 Mai 2013 et femme tailladé par des Skinheads il y a deux ans), la Coordination contre le Racisme et l'islamophobie appelle à un rassemblement devant la Mairie d'Argenteuil 12 boulevard Léon Feix 95100 Argenteuil le Vendredi 21 Juin 2013 à 15 heures pour exiger des pouvoirs publics des dispositions concrètes contre l'islamophobie et contre le zèle déplacé de certains fonctionnaires de police ."

Coordination contre le racisme et l' islamophobie (C.R.I.)
Pour tout contact : 06 18 79 76 61

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26993
Source : http://www.crifrance.com/280-communique-de-la...
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article8383


Communiqué de la

coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI)

Suite du rassemblement d'Argenteuil contre l'islamophobie

Le rassemblement devant la Mairie d'Argenteuil Vendredi 14 Juin 2013 a vu près de 1300 personnes venir exprimer leur émotion et leur colère face aux multiples agressions islamophobes impunies, survenues dans la ville d'Argenteuil et dans le reste du pays.

Les politiques et les médias n'ayant pas pris la mesure de cette colère et n'ayant pas donné l'écho qui s'impose face à ces agressions de Skinheads et le contrôle musclé de la Police qui a déclenché des échauffourées, un petit groupe de jeunes présents lors de ce rassemblement a laissé exprimer sa colère d'une manière violente et irresponsable que nous condamnons.

Des intrus, perturbateurs, venus de l'extérieur d'Argenteuil et connus par les services de police ont excité les jeunes , aux cris de « Allahou Akbar , allons au commissariat » ce qui a entrainé l'agression de fonctionnaires de police, en chemin vers la mairie.

La Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie (qui n'est pas organisatrice du rassemblement) avait été sollicitée par un collectif d'habitants d'Argenteuil pour porter leur voix publiquement et apporter une aide aux victimes : notre avocat Maitre Maati a pris en charge deux des victimes des agressions islamophobes et deux jeunes arrêtés par la Police, malgré l'absence de la moindre subvention pour cette aide aux victimes.

Notre Coordination CRI, association indépendante, qui avait appelé à un rassemblement pour Vendredi 21 Juin 2013 à 15 heures devant la Mairie d'Argenteuil , n'appelle plus à ce rassemblement . CRI se désengage de cette responsabilité afin de ne pas être l'objet d'une instrumentalisation dans le climat délétère qui règne dans cette ville, et attend que des acteurs locaux et autres organisations nationales musulmanes et non musulmanes prennent leurs responsabilités et appellent officiellement à un rassemblement ou une manifestation contre ces agressions islamophobes qui menacent le vivre ensemble et la paix civile.

Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 16 juin 16h