thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2013 à 19h

Réunion-débat « Baisse des retraites, chômage -

Face à la crise, quelle gauche ? »

NPA comité Paris 15

Avec François Sabado, membre de la direction du NPA

Depuis 5 ans de crise des économies capitalistes, continuellement les dirigeants qui se succèdent nous promettent des jours meilleurs. Mais, c'est le chômage, la précarité et la misère qui croissent sans fin. Salaires, retraites et allocations ne suivent plus le coût de la vie, les conditions de travail se détériorent, les services publics peinent à remplir leurs missions. Dans tous les pays, c'est la même politique qui profite à une minorité dont les revenus ne cessent de croître en s'enrichissant sur le dos de la majorité de la population de plus en plus écœurée par les jeux politiciens.

Mariage pour tous excepté, la politique de François Hollande prolonge celle de Sarkozy. Les réformes annoncées, comme celle des retraites, répondent aux demandes d'un patronat qui en veut toujours plus. Dans le soit disant dialogue social, les gagnants sont toujours les mêmes.

Dans tous les pays, le rouleau compresseur de l'austérité avance. Les résistances, les luttes sociales n'ont pas été assez fortes pour renverser la vapeur même si des forces à gauche des partis socialistes ont obtenu une audience importante, comme en Grèce avec Syriza. Les ouvriers de PSA-Aulnay et d'Arcelor n'ont pu empêcher la casse de l'usine, comme de dizaines d'autres en France. Le fatalisme se répand (« On n'y peut rien !», « Tous des pourris !») tandis que les discours racoleurs de Marine Le Pen, en embuscade, alimentent la peur et le fatalisme et détournent la colère vers des boucs émissaires.

  • Face à la casse des acquis sociaux et à l'extrême-droite, que peut-on faire pour organiser la résistance et la révolte ?
  • Que propose le NPA ? Quelle solution alternative au social libéralisme ?
  • Comment construire une opposition de gauche à ce gouvernement ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26949
Source : message reçu le 13 juin 12h
Source : http://www.npa2009.org/node/37617