mercredi 12 juin 2013 à 14h30
Rassemblement contre le plan social dans la vie scolaire
https://paris.demosphere.net/rv/26902
Cette annonce est faite alors que la rentrée s'annonce encore plus difficile que la précédente et que nos conditions de travail se dégradent.
La liste des lycées concernée a été publiée dans un article précédent. La répartition des suppressions dans les collèges ne sera elle communiquée qu'à la fin du mois aux organisations syndicales. Toutefois, vos chefs d'établissement peuvent avoir plus d'informations sur les projet.
En conséquence, la CGT Educ'action se joint au rassemblement intersyndical le mercredi 12 juin à 14h30 à la Direction académique, rue Claude Bernard à Bobigny
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26902
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article5439
Plan social dans la vie scolaire !
Dans l'académie de Créteil, comme dans de très nombreuses académies, des annonces de suppressions de postes d'Assistants d'Education (AED) sont faites par les Rectorats. Au niveau national, ce serait de 2 000 postes d'AED que les recteurs supprimeraient sur l'ensemble du territoire, soit l'équivalent du nombre de postes que le ministère a créé à la rentrée 2012.
Le document académique évoque pêle-mêle les emplois avenir professeurs, contrat de droit privé construit sur le modèle du contrat unique d'insertion et les suppressions d'emplois de vie scolaire.
Concernant la situation des assistants d'éducation, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un vaste plan social qui touche le département.
Ainsi, le département perdrait 23,38 ETP en lycées. par rapport à la rentrée 2013. Concernant les AED affectés en collège ou sur des missions d'accompagnant de vie scolaire, la dotation départementale serait de 1 121 ETP, dont 210 ETP consacrés à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Concrètement, cela signifie que le volume d'heures consacré à l'accompagnement des élèves en situation de handicap par des AVS va baisser de 171 équivalent temps plein.
Quand aux assistants d'éducation en collège (hors AVS), leur nombre serait de 911 soit une baisse de 96 ETP.
Le département perd donc, au total, 119,38 ETP en vie scolaire. Cela signifie que l'encadrement des élèves dans les établissements serait dégradé alors même que le nombre d'élèves à accueillir dans le second degré est en forte hausse (au niveau national, 35 0000 élèves à la rentrée 2013).
L'académie a vu sa dotation en Emplois avenir professeurs abondées à hauteur de 1 203 emplois pour le premier comme le second degré. Ironie de l'histoire, la dotation précédente de quelques 700 EAP n'a pas fait le plein. Moins de cinquante pour cent des postes ont été pourvus.
Rappelons que les EAP sont des contrats de droits privés s'adressant aux moins de 25 ans (moins de 30 ans pour les collègues reconnus travailleurs handicapés), boursiers et ayant vécus en ZUS et suivant une formation les destinant aux métiers de l'enseignement ; ces contrats sont loin de présenter les garanties du contrat d'assistant d'éducation.
Comment peut-on décemment préparer un concours de la fonction publique de catégorie A en travaillant jusqu'à 17h30 heures hebdomadaires et un salaire de 500 € maximum par mois ? Le gouvernement se permet, comme le précédent, de lancer de la poudre aux yeux au peuple français, lui faisant croire que le service public d'éducation ne sera pas abandonné !
Plus encore, tous les salariés recrutés sous contrat d'assistant d'éducation ne peuvent être éligibles au contrat avenir enseignant.
Une fois encore, le département paye un lourd tribut. La perte du département correspond à 10 % des suppressions effectuées au niveau national.
Vous trouverez en pièce jointe, les implantations des suppressions dans les lycées et les LEP. Nous exigeons que l'intégralité du potentiel d'Assistants d'Education soit maintenu et même abondé au regard des augmentations d'effectifs prévus par le ministère à la rentrée prochaine.