thème : international   le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 août 2013 (heure non définie)

Jeûne-action pour l'abolition des armes nucléaires

et en commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki

Du 6 au 9 août

Comme chaque année la Maison de Vigilance de Taverny et le collectif Armes Nucléaires Stop organisent un jeûne du 6 au 9 août à Paris.

En 2012, environ 80 personnes ont participé à ce jeûne-action. Une présence quotidienne devant le Mur de la Paix et des événements divers et variés dans plusieurs lieux de la capitale sont à nouveau au programme cette année.

Informations, contact et inscriptions : http://www.vigilancehiroshimanagasaki.com/

Programme préliminaire à Paris

  • 5 août 2013 - 10h : Journée réflexion / formation à l'action désobéissante permettra de creuser les pistes d'actions pour les jours qui suivent. Hébergement fourni. Inscriptions : xavierex@desobeir.neext
  • 6 août - 8h15 : cérémonie de commémoration du bombardement de Hiroshima, Mur pour la Paix, Paris, face à la Tour Eiffel
  • 7 et 8 août : présences en divers lieux de Paris, décidées par les jeûneurs et leurs soutiens avec leurs animations
  • 9 août - 11h05 : cérémonie de commémoration du bombardement de Nagasaki, lieu non-encore décidé.

Cette année, le jeûne sera franco-anglo-allemand (organisé à Burghfield-Aldermaston en Angleterre, à Büchel-Berlin en Allemagne et à Paris).

Les objectifs de ce triple jeûne sont de demander l'élimination des armes nucléaires dans tous les pays européens et d'une façon générale sur toute la planète. En premier lieu les Anglais demandent l'élimination de leur arsenal et son non-renouvellement (qui doit faire l'objet d'une décision en 2016) ainsi que l'annulation du Traité franco-anglais de modernisation des armes nucléaires. Les Allemands demandent le retrait des armes nucléaires de l'Otan de la Base de Büchel, les Français demandent l'élimination des armes nucléaires françaises.

Un Traité d'interdiction des armes nucléaires est en discussion pour l'ONU, ce jeûne sera l'occasion de mobiliser l'opinion publique pour cet objectif proposé par la majorité des pays et soutenu par la totalité des ONG au niveau mondial dans le cadre de la campagne ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons).

La Maison de Vigilance est à l'origine de ce jeûne co-organisé avec le Réseau Sortir du nucléaire, Armes nucléaires STOP et la mairie de Paris 2ème.

La Maison de Vigilance invite aussi toutes les associations d'ICAN à ses présences devant le ministère de la Défense le premier vendredi de chaque mois.
Voir les détails de ces présences.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26847
Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Jeune-ac...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir