thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 juin 2013 à 18h30

2 parties : 1 2

Manifestation suite à l'expulsion du 50 Gabriel Péri

Ce matin aux alentours de 7h, l'immeuble du 50 rue Gabriel Péri à Saint-Denis a été expulsé par un très important dispositif policier. De nombreux camions de CRS stationnaient dans la rue et leur présence nous a fait paniquer. Nous n'avons pas dormi de la nuit à cause de la peur, et certain-e-s ont même quitté l'immeuble avant que la police n'arrive. L'arrivée des policiers a fait monter la pression malgré la décision de ne pas opposer de résistance. Certain-e-s d'entre nous pleuraient, pensaient à sauter par la fenêtre en voyant les policiers progresser dans les étages. Des soutiens attendaient à l'extérieur et nous accompagnaient dans la procédure pour garantir qu'il n'y ait pas de violences.

Les habitant-e-s de l'immeuble n'ont pas été prévenu-e-s de l'expulsion par la préfecture, qui doit normalement obligatoirement afficher sur la porte de l'immeuble un arrêté d'expulsion. Nous sommes donc plus d'une trentaine d'habitant-e-s à la rue aujourd'hui. Seules quatre familles sont hébergées sur environ quarante personnes. Nos affaires ont été emmenées dans un camion à Dourdan mais c'est très loin de Saint-Denis. Personne n'est directement venu nous expliquer comment faire pour les récupérer, et dans un mois, on sera obligé de payer pour les faire garder alors qu'on n'a pas de solution. Ce n'est pas une question de logement, ce n'est pas une question de papier, c'est juste humiliant, la vérité, ça blesse. Et c'est la loi : le droit à un toit pour toutes et tous.

La mairie ne veut pas nous recevoir, alors que ça fait des années qu'on est dans la galère et qu'on demande depuis plus de deux mois un rendez-vous. Comment peuvent-ils nous expulser comme ça sans solution ?

Les habitant-e-s du 50 rue Gabriel Péri appellent les habitant-e-s de Saint-Denis à venir nous soutenir dans notre lutte. Nous revendiquons l'ouverture du volet social pour tou-te-s, l'attestation de reconnaissance de domiciliation des habitant-e-s au 50 rue Gabriel Péri et la régularisation pour tou-te-s les sans-papiers. L'Etat, Plaine Commune et la mairie doivent prendre leurs responsabilités dans notre cas comme dans tous les cas. On a vu Stéphane Peu, un adjoint au maire dans la matinée. Il nous a juste confirmé que les habitant-e-s du 50 pouvaient récupérer une attestation de domiciliation au service social, mais on sait que ce n'est pas suffisant et nous voulons être reconnu-e-s comme des habitant-e-s de l'immeuble du 50 car nous y vivons depuis plus de dix ans.

Un logement pour tous et toutes ! des papiers pour tous et toutes !

Ce sont toujours les memes qui paient ! la renovation urbaine ne doit pas servir de pretexte a l'expulsion et a la repression !

La lutte continue, nous appelons a manifester a 18h30 place de la resistance a St Denis, Metro Porte De Paris

Les habitant-e-s du 50 rue Gabriel Péri et leurs soutiens

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26827
Source : https://paris.demosphere.net/rv/26826#comment-366...


Manifestation suite à l'expulsion du 50 Gabriel Péri

Pour le relogement et la régularisation !

Communiqué du Guantanamo-50 rue Gabriel Péri

Rassemblement contre l'expulsion vendredi 7 juin à partir de 5h45 du matin au 50 rue Gabriel Péri à Saint Denis !

D'après les informations que l'on a, il y aura une expulsion de notre logement le vendredi 7 juin au petit matin, sans relogement ni hébergement, alors qu'on combat depuis plus de deux mois. On demande à la mairie d'ouvrir un volet social prévu en cas de rénovation urbaine. On a toujours pas de rendez vous ni avec le maire ni avec la préfecture.

On appelle donc le maximum de personnes à venir nous soutenir contre l'expulsion, habitants et squatteurs du Guantanamo-50 rue Gabriel Péri.

Notre lutte vise à obtenir auprès de la mairie et de la préfecture :

  • la reconnaissance de notre statut d'habitants de Saint Denis
  • des relogements
  • des papiers pour tou-te-s

Rassemblement vendredi 7 à 5h45 au 50 rue Gabriel Péri. Prévoyez le petit déjeuner ! Et attention à la police qui risque de bloquer la rue tôt le matin.

Et en cas d'expulsion, nous appelons à manifester vendredi 7 à 18h30. Rendez vous Place de la résistance à Saint denis, en direction de la mairie et de la sous préfecture.

Pour poursuivre la lutte avec tous les collectifs de mal logé-e-s, de sans-papiers et de rroms, et tous leurs soutiens, rendez vous le mardi 11 juin à 19H à la Bourse du Travail de Saint Denis.

Source : message reçu le 5 juin 21h