thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 mars 2007 à 20h

2 parties : 1 2

Réunion publique du collectif Malakoff-Paris-Vanves

Local des Amicales
3 rue du Général Séré de Rivières, Malakoff (92)
Rez-de-chaussée à droite


Les personnes, associations et organismes motivés pour faire de la future couverture du boulevard périphérique une chance pour le quartier et un lien entre les habitants de Malakoff, Paris et Vanves sont invités à nous rejoindre.

Source : http://u.d.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2


Les propositions du Collectif Malakoff Paris Vanve

Les associations parties prenantes du collectif MPV pensent que les habitants ont tout à gagner à une coopération étroite entre les communes de part et d'autre du périphérique : transports, cadre de vie, convivialité… Dans cet esprit, le collectif " MPV " souhaite que, lors de la prochaine réunion de concertation sur la couverture du périphérique, soient discutées avec les élus des trois communes de Malakoff, Paris et Vanves les propositions suivantes.

La désignation de la future sortie du périphérique (rue Julia Bartet)

Sachant que l'actuelle sortie " Porte de Vanves " n'existera plus dans le futur aménagement, le collectif propose que la sortie située à l'angle de la rue Julia Bartet soit (re)baptisée et qu'elle prenne le nom de " Porte de Malakoff " ou de " Porte de Vanves - Malakoff ".

Ce choix prendrait acte du fait que la désignation " Porte de Vanves " est à la fois une anomalie historique et une aberration en termes de déplacements, puisque la commune limitrophe n'est pas Vanves mais Malakoff (depuis 1883).

Les aménagements sur le futur jardin public de la dalle centrale

Le collectif souhaiterait que soit étudiées les propositions suivantes.

La conception d'un jardin à thème culturel et éducatif d'expression citoyennes avec un parcours artistique et muséographique extérieur identifié, pour devenir un lieu d'expressions contemporaines et de communications actives entre et pour les trois communes. Ce jardin populaire pourrait devenir le lieu d'expositions artistiques (œuvres de type sculpture de pierres, statuaires plus ou moins monumentales), techniques et scientifiques pour parcours de sensibilisations ou d'apports éducatifs sur des sujets d'intérêts généraux - sur l'écologie ou la qualité de l'air par exemple ou d'évènements festifs en liens avec le sport, l'histoire, le passé commun aux trois municipalités, en liens avec la nature (idée d'un labyrinthe végétal), les arts de vivre, les découvertes curieuses…et pour des manifestations exceptionnelles de cheminements populaires.

Il est proposé d'y situer une " réplique de la Tour de Malakoff ", du nom du parc de loisir où venaient se divertir des centaines de Parisiens au milieu du 19ème siècle et qui se situait à 50 mètres de l'actuel périphérique sur la commune de Malakoff.

Une proposition complémentaire consisterait à édifier une structure artificielle d'escalade. Cette activité de plein air à la fois ludique et sportive serait accessible en libre-service. Cela existe dans de nombreux espaces publics. Pour des questions de sécurité, des blocs d'escalade, ne dépassant pas 3 mètres pourraient être envisagés. Cette structure pourrait devenir " la Tour d'escalade ".

Enfin, il apparaîtrait pertinent de prévoir un terrain de boules pour les riverains et des aires de sport d'accès libre pour les adolescents.

La conception d'un espace " multi-fonctions " d'expressions artistiques et sociales dans le bâtiment adossé à la ligne de chemin de fer

Ce nouvel espace pourrait être conçu comme une prolongation couverte et architecturale de l'aménagement extérieur. Plutôt que de prévoir une seule destination au futur édifice adossé à la ligne ferroviaire, il est proposé d'y intégrer les services suivants, utiles et qui créent du lien :

- un lieu de restauration notamment pour les étudiants et leurs professeurs (Université, Ecole de l'INSEE…) ;

- un espace " café-culturel " convivial et d'accueil d'artistes ou d'amateurs (chanteurs, comédiens, musiciens, peintres, graphistes etc.. ) ;

- un espace de découvertes de la banlieue Sud (expositions, guides du patrimoine, itinéraires de visites, programmation de conférences, salle de projection pour cinéma et audiovisuel et représentations éventuelles de spectacles vivants (avec hauteur de plafond suffisante…) ;

- des salles des réunions pour les associations des trois communes.

L'accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite et la restructuration des circulations douces

Il est apparu important pour le collectif que, compte tenu des différents dénivelés du futur aménagement, soit garantie l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux différents espaces.

Par ailleurs, il est préconisé une rénovation de la coulée verte et la mise en place de deux pistes cyclables radiales partant du tracé de la " coulée verte " pour aller, l'une vers Vanves centre via le Bd A. Pinard et la rue Jean Bleuzen et l'autre vers Malakoff centre.

Enfin, il semble pertinent qu'une " maison roue libre " (ou " vélo en libre service ") soit construite pour être située à proximité du tramway et des stations de métro (Malakoff Etienne Dolet et/ou Porte de Vanves).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2679


Source : http://www.u-blog.net/lavigie/note/203