thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 juin 2013 à 17h

Rassemblement « Vérité justice pour Youcef Mahdi »

Youcef Mahdi, mort lors d'un contrôle d'identité

La famille de Monsieur Youcef Mahdi mort lors d'un contrôle d'identité 04 juin 2012 à 23h00, le comité Vérité et justice pour Youcef et le Collectif Vies Volées appelent à un rassemblement où aura lieu une conférence de de presse le 5 juin 2013 de 17H à 19h00

La nuit du 4 juin 2012 vers 23h00, Youcef fêtait un anniversaire avec ses amis et son frère sur les bords de la Seine à Melun. avec ces 4 copains et son frère, ils ne faisaient de mal à personne et tranquilles jusqu'à l'arrivée d'une patrouille de police qui voulait apparemment les contrôler. Youcef, qui faisait l'objet depuis un certain temps de harcèlement de la part de certains policiers, a décidé de sauter dans la Seine pour ne pas subir un nouveau contrôle qui aurait pu vite dégénérer.
Voyant Youcef ne pas pouvoir atteindre l'autre rive et commencer a couler, son frère a immédiatement plongé à son tour pour sauver son frère. Mais il n'arrivera pas à temps.

Un an après la mort de Youcef, de nombreuses questions restent sans réponse.

  • Pourquoi les agents de police présents n'ont-ils pas également plongé dans le fleuve pour essayer de le sauver?
  • Pourquoi les agents de police présents n'ont pas utilisé le petit bateau a proximité pour tout mettre en œuvre pour tenter de le sauver ?
  • Pourquoi la justice refuse-t-elle d'ouvrir une instruction pour faire toute la lumière sur la mort de Youcef ?

Pour la famille et les proches de M,Youcef Mahdi, les officiers présents ce soir-là sont responsables de sa mort. Non pas qu'ils l'aient tué, mais parce qu'ils ont laissé Youcef se noyer sans aucune assistance malgré de nombreuses options à leur disposition, source de responsabilité civile et pénale avec Article 223-6 "non assistance en personne en danger" l'article 121-1 du code pénal prévoyant la responsabilité en cas « d'imprudence, de négligence »

Mais au delà des personnes, c'est aussi vers le Ministère de l'Intérieur que les regards se tournent : comment se fait-il qu'en France, tant de jeunes préfèrent se mettre en danger que de subir un contrôle d'identité? Qu'est-ce que cela révèle des pratiques policières dans notre pays?

La famille, les amiEs et les habitantEs de Dammarie-les-Lys, de Melun ainsi que les soutiens demandent que la lumière et la justice soit faites.
veriextejusticexepouryouexcef@gmaiexl.com.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26753
Source : message reçu le 4 juin 13h