Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 juin 2013 à 19h

9 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Attention: ceci est le rassemblement du mardi 4 juin

Pour le prochain rassemblement, le 10 juin, voir ici:
https://paris.demosphere.net/rv/26801


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Turquie : OccupyGezi

Rassemblement de soutien aux campeurs du Parc de Gezi à Taksim

Nous appelons à exprimer votre solidarité en participant au rassemblement le mardi 4 juin à de 19h à la Fontaine des Innocents.

Nous condamnons le recours excessif à la force contre des manifestants pacifiques à Taksim en Turquie.

Nous sommes préoccupés par l'usage excessif de la force, y compris spray de gaz poivré contre des manifestants pacifiques dans un parc au centre d'Istanbul.

Gezi Park à Taksim, Istanbul, est confronté à la démolition pour donner place à la construction d'un centre commercial. Des milliers de manifestants opposés à ce projet campent dans le parc depuis plusieurs jours. Depuis le début de l'occupation du parc, plusieurs milliers de personnes sont venues témoigner de leur soutien : des associations culturelles, des syndicats, des groupes d'artistes, d'étudiants, des défenseurs de la nature, des anticapitalistes…

Le vendredi 31 mai à l'aube, la police est intervenue pour détruire leurs tentes, et a utilisé du gaz poivré pour disperser les manifestants. Plus de 23 manifestants ont été grièvement blessés.

Les droits fondamentaux internationaux exigent que lors des dispersions, les policiers évitent l'utilisation de la force.

Nous appelons l'ouverture d'une enquête rapide, indépendante et impartiale sur les allégations d'excès et l'utilisation inutile de la force, et de veiller à ce que les fonctionnaires de la police responsable d'usage arbitraire ou abusif de la force soient poursuivis.

Nous exprimons notre solidarité avec ce mouvement et appelons à un rassemblement de soutien aux campeurs de Gezi Park à Taksim.

Le rassemblement de ce mardi à 19h se veut une manifestation de soutien à la lutte pour la sauvegarde de Gezi park et contre les violences faites par la police.

Par conséquent, l'objectif est d'informer l'opinion publique française et de sensibiliser la société française (syndicats, partis politique, citoyen,...) pour que de tels comportements policiers ne se produisent plus ni en Turquie ni dans d'autres pays.

Il ne s'agit pas d'une lutte "nationale" mais bien d'une lutte internationale pour un autre monde. Aussi, nous ne permettrons pas les banderoles des organisations politique turque, ni la présence des drapeaux, ni le portrait de qui que ce soit. Tout les nationalistes de tous bords sont priés de ne pas venir déranger notre manifestation.

Nous essayons d'organiser une prise de paroles des organisations et des partis politiques français pour soutenir notre lutte. Parce ce que un autre monde, sans drapeau, sans étiquette, international et de solidarités entre les peuples est possible.

Premiers signataires:

L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L'ACORT) / Ligue des droits de l'Homme (LDH) / Amnesty International France (AIF) / Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France) / Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) / Initiatives pour un autre monde (Réseau IPAM) / Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) / Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) / Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) / Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie / Le Manifeste des libertés / Organisation Démocratique des travailleurs Immigrés au Maroc (ODT-TIM) / Droit au logement / No Vox / Turquie Européenne / Le Collectif national pour les Droits des Femmes / Fédération des Associations des Travailleurs et Jeunes (DIDF) / Divan l'Orient et l'occident (DOO) / Association des Tunisiens en France (ATF) / Union des Travailleurs Immigres Tunisien (UTIT) / AIDDA / COLLECTIF 3 / TOP-Théâtre de l'Opprimé / Droits devant!!

Avec le soutien :

Parti de Gauche / Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) / Parti Socialiste / Parti Communiste Français (PCF) / Europe Ecologie Les Verts/ Solidaires / Alternative libertaire / Fédération pour une Alternative Sociale et écologique (FASE) / Les Alternatifs / Solidaires

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/397416_10151645913920821_1330520660_n.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26715
Source : message reçu le 4 juin 08h
Source : https://www.facebook.com/events/1265593742168
Source : message reçu le 2 juin 20h


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Arrêt immédiat des violences policières en Turquie

Solidarité avec le mouvement de Gezi Park et tous les manifestants

La mobilisation déclenchée par la tentative d'expulsion des occupants de Gezi Park, le vendredi 31 mai, ne cesse de s'étendre, gagnant de nombreuses villes de Turquie. Le gouvernement du premier ministre AKP Recep Tayyip Erdoğan répond par une violence policière de plus en plus brutale, massive et indiscriminée qui a déjà fait plusieurs centaines de blessés et 2 morts. L'enjeu de la lutte qui s'est engagée n'est autre que l'écrasement ou la victoire d'un mouvement d'initiative populaire aspirant à préserver/recréer un monde habitable, contre un pouvoir autoritaire, arrogant, et rétif à tout ce qui pourrait ressembler à de la liberté ou à de la gratuité. Il est impératif de faire tout ce qui est à notre portée pour exprimer notre solidarité avec les opposants et manifestants de Turquie. La répression doit cesser.

Un peu plus d'information

L'élément déclencheur de la révolte

Gezi Park est un espace vert adjacent à la place centrale historique de Taksim, sur la rive européenne d'Istanbul, lieu spatialement stratégique et lieu de contestation hautement symbolique. Le gouvernement AKP, au pouvoir depuis 2002, avait prévu de détruire ce parc, dernier espace vert du centre-ville, pour y construire un énième centre commercial. Cette initiative s'inscrit dans un projet de réaménagement urbain plus global visant à accélérer la transformation d'Istanbul (projet de troisième aéroport qui serait le plus grand du monde, de troisième pont sur le Bosphore, de métro souterrain reliant la rive européenne et la rive asiatique en passant sous la mer de Marmara, creusement d'un canal parallèle au Bosphore…). Avec son lot de projets immobiliers de luxe, le gigantisme urbain de cette restructuration, déjà bien entamée, fait de tout espace convivial non-marchand et de toute présence populaire une anomalie. En plus de ces entreprises de réaménagement opérées sans concertation et au mépris de toute opposition, l'AKP « islamo-conservateur » a multiplié ces derniers temps les réformes à caractère « moral et religieux » : tentative de réduction du délai légal de l'avortement, réforme de l'éducation en faveur des établissements religieux, condamnation d'artistes et écrivains pour motif d' « insulte à l'Islam »… et toutes une série de mesures visant à « normaliser » la fréquentation des espaces publics, signes du projet politique d'instauration ou de renforcement d'un ordre conservateur (interdiction des terrasses de cafés et restaurants dans le quartier de Beyoğlu, limitation de la vente d'alcool, interdiction des manifestations sur l'avenue de l'Istiklâl et la place de Taksim pour 365 jours…). Fin mai à Ankara des couples ont manifesté en s'embrassant en public, manière originale de protester contre un climat de plus en plus pesant et moralement restrictif[1], qui tend à nier la pluralité des opinions et des modes de vie des habitants du pays.

Les dérives autoritaires du régime, une tendance lourde

Les affrontements qui ont lieu depuis plusieurs jours, l'expansion rapide du mouvement (baptisé « Occupy Gezi ») et le soutien massif qu'il reçoit expriment un raz-le-bol qui s'inscrit dans la lignée des mouvements sociaux de ces dernières années, systématiquement marginalisés, ignorés et réprimés. Le gouvernement AKP avait lors de sa législature (2002) semblé s'engager dans une voie politiquement libérale. Avec son « ouverture démocratique » et son « ouverture kurde », il était même apparu à certains intellectuels de gauche comme préférable au parti historique du fondateur de la république, sclérosé par le militarisme et le nationalisme à outrance, tendances politiques auxquelles les partis de la gauche institutionnelle s'étaient ralliés ou soumis. Sous l'AKP, dans les années 2000, un mouvement social de fond émanant de divers pans de la « société civile » a porté sur scène publique certains des tabous du passé, au premier rang desquels les questions kurde et arménienne, et permis que la diversité culturelle et linguistique du pays trouve un début de reconnaissance. Mais à cette période d'avancées a rapidement succédé un retour de bâton répressif, d'autant plus surprenant que les négociations entamées avec le PKK ont conduit au processus de paix susceptible de mettre fin à 30 ans de guerre et de répression dans l'Est du pays. En 2011 pourtant, deux vagues de rafles successives ont conduit en détention des journalistes, écrivains, chercheurs, éditeurs, syndicalistes et même des élus, puis des étudiants et des avocats. Le simple fait d'être en faveur d'une solution pacifique à la résolution du conflit kurde a conduit des milliers d'hommes et de femmes en prison, victimes d'un acharnement judiciaire qui vient s'ajouter à la répression systématique de toute forme d'opposition[2].

Plus que la cause de Gezi, c'est l'attitude des forces de sécurité, et plus largement du pouvoir, qui a provoqué l'élargissement de la contestation.

En plus de son ampleur peut-être inouïe en Turquie, le mouvement se caractérise par son ancrage social hors des schémas politiques conventionnels, peu de bannières, et une solidarité n'ayant rien avoir avec les formations politiques traditionnelles. Mais le gouvernement campe sur son intransigeance et emploie les moyens massifs de la répression policière coutumière du régime, ayant déjà fait plusieurs centaines de blessés, et procédé à de nombreuses arrestations. Dans son discours du premier juin, le premier ministre Erdoğan a défendu son projet de réaménagement et attribué les événements à une coalition entre partis d'oppositions et groupes illégaux, persistant à dénier aux protestations toute portée et légitimité. La population tient bon après plusieurs nuits d'émeutes, occupe les rues, et poursuit la lutte.

Pour plus d'information, des images et des interviews de manifestants, voir : http://mashallahnews.com/?p=10341 (en anglais et en turc) ou http://showdiscontent.com/

Pour des articles et analyses en français : le blog d'Etienne Copeaux : http://www.susam-sokak.fr et le blog de l'Observatoire de la vie politique en Turquie : http://ovipot.hypotheses.org

Des rassemblements de soutien ont deja eu lieu : à Berlin, Londres, Boston, Barcelone, Merlbourne, Vienne, Venise, Los Angeles …

A Paris rendez-vous place du Chatelet [ ou fontaine des innocents ? ] le mardi 4 juin a 18h3o.

[1] Voir l'article d'Elise Massicard sur http://ovipot.hypotheses.org/8880

[2] Il y a actuellement plus de 10000 prisonniers d'opinion en Turquie. Voir le billet d'Etienne Copeaux sur son blog http://www.susam-sokak.fr/article-les-arbres-de-taksim-cachaient-la-foret-de-la-revolte-118208694.html

Source : commentaire ci-dessous


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Solidaires de la résistance populaire en Turquie !

Ces dernières quarante huit heures ont été marquées par une formidable mobilisation populaire en Turquie qui a engrangé d'importants succès malgré une terrible répression policière.

Le point de départ de la mobilisation est un projet du gouvernement et de la mairie d'Istanbul de détruire le parc Gezi sur la place Taksim au cœur de la métropole pour le transformer en un complexe commercial et pseudo-"culturel". Ce projet écologiquement néfaste et démocratiquement illégitime a suscité une résistance courageuse qui est allée en s'amplifiant.

Le mouvement lie désormais la défense de l'écologie urbaine, les droits démocratiques et la résistance à l'autoritarisme néo-libéral.

Malgré la répression policière qui a d'ores et déjà entraîné plus des centaines de blessés, la mobilisation a réussi à occuper en masse la place Taksim, obligeant la police à se retirer alors que des mouvements similaires se développe dans les autres villes du pays .

Le gouvernement Erdogan et son parti l'AKP montrent une nouvelle fois leur véritable visage : au service des puissants et autoritaire.

Nous saluons le succès de la mobilisation populaire en Turquie!

Nous exprimons notre solidarité aux occupants de la place Taksim et de tous ceux qui se sont joints à leur mobilisation à travers la Turquie.

Nous soutenons tous les manifestants victimes de la barbarie policière et/ou qui subissent des poursuites judiciaires.

Nous appelons à participer aux rassemblements unitaires de solidarité dans toute la France, notamment, à Paris, le mardi 4 juin, à 19 heures, à la Fontaine des Innocents.

infos, photos et vidéos :

Source : http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Turquie : Appel à la grève

après la répression brutale des manifestations antigouvernementales

Dans la journée [03 juin 2013], la Confédération turque des syndicats de la fonction publique a appelé à une grève d'avertissement de 48 heures, à partir de demain [04 juin 2013], contre la répression des manifestations antigouvernementales de ces derniers jours.

Tout a commencé vendredi à l'aube, quand la police a entrepris de déloger à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes quelques centaines de Stambouliotes qui protestaient pacifiquement contre la destruction du parc Gezi, nécessaire selon les autorités, au réaménagement du quartier de la place Taksim.

Les affrontements ont duré toute la journée, faisant des dizaines ou des centaines de blessés, suivant les sources, et des centaines d'arrestations. La violence policière a immédiatement indigné les Stambouliotes, qui ont manifesté dans toute la ville et tagué sur les murs des appels à la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Les manifestations d'Istanbul ont fait tache d'huile dans toute la Turquie, où une cinquantaine de villes, dont la capitale Ankara, ont été touchées, par des manifestations.

Selon le quotidien Le Monde, les opposants constituent une coalition de jeunes, des partis d'opposition et de simples citoyens venus exprimer leur colère contre la politique autoritaire du gouvernement.

La liberté d'expression et le droit de manifester sont reconnus, à condition de ne pas critiquer le gouvernement. Celui-ci intervient dans la vie privée des citoyens (restriction du droit à l'avortement en 2012 et de la vente de l'alcool en 2013). Le Premier ministre a annoncé qu'il mènera le réaménagement de la place Taksim à son terme.

Source : http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/06/0...
Source : http://www.communcommune.com/article-turquie-...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Contre le fascisme d'AKP,

nous appelons à renforcer la lutte dans les lieux de travail et sur la place publique

Communiqué de KESK, Confédération turque des syndicats des fonctionnaires publics

Rassemblement de soutien ce mardi soir, 19h, Fontaine des Innocents

Nous avions appelé à une grève pour le 5 juin dans le cadre de la sûreté de l'emploi et du salaire minimum. Mais la répression menée par l'état contre les manifestants pacifistes qui durent depuis 7 jours contre le projet d'aménagement du parc de Gezi (construction d'une mosquée et d'un centre commercial, qui raserait 600 arbres de ce parc au cœur d'Istanbul), continue.

La terreur de l'État contre les manifestations de masse, présentes à travers tout le pays, et qui ne revendiquent que la reconnaissance de leurs droits démocratiques, montre encore une fois au monde entier le véritable visage du pouvoir antidémocratique de l'AKP.

Des milliers de personnes sont en garde à vue. Des centaines de citoyens ont déjà été blessés par les attaques de la police. Toutes les places publiques du pays sont placées sous contrôle. Les descentes tout au long de la nuit permettent une chasse aux opposants.

Sans tenir aucun compte du Droit, les opérations qui tournent à la vengeance, font s'étouffer le pays sous les gaz lacrymogènes, le premier ministre parle , pour désigner les millions de gens dans les rues, d' »une poignée de voyous, de marginaux » qui utilisent comme prétexte la Démocratie.

Kesk, de par ses principes depuis sa fondation, appelle à renforcer la lutte sur l'ensemble du pays, contre ce déploiement de violence. Notre confédération, suite à l'évolution des derniers événements, contre cette politique qui met en danger la sécurité du peuple, déclare :

A partir du 4 juin, nous nous rendrons dans tous les lieux de travail habillés en noir, nous ferons devant les lieux de travail des déclarations à la presse, condamnant la violence qui méprise le droit de rassemblement, de penser et d'expression. Nous commencerons la grève que nous avions annoncée pour le 5 juin, le 4 juin à partir de midi.

Notre grève continuera le 5 juin avec comme mot d'ordre : » une vie digne, la sûreté du travail et un avenir assuré, une Turquie démocratique » et nous manifesterons sur la place publique.

Nous appelons l'ensemble du monde du travail et des forces démocratiques à se regrouper et à s'élever contre ce gouvernement qui ne connaît aucun droit, qui est oppressif et autoritaire.

Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article927


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Massive Riot Against State Terrorism in Turkey

This is an informative mail about current situation in Istanbul, Turkey. After two days of protest about the urban gentrification of Gezi Park (biggest park in Taksim where green areas continually being destroyed), people got fed up with police brutality and violence.

Especially silence of the media, increasing attacks of government and freedom of individuals, imperial aims of the state trying to take advantage of the Syria have expended the recent conflict in riots.

The clashes continued all day and night yesterday. At least seven civilians were murdered by the police attacks, hundreds were injured, hundreds are in custody where they are beaten up and some tortured.

All temples of capitalism had to close down in Taksim. There is a great deal of solidarity on the streets, many small shops and homes, universities; all pharmacies opened their doors to protesters. Turkish Chamber of Architects and Engineers Office is turned into a hospital with volunteer doctors and nurses. And they are treating wounded protesters.

In many places in Istanbul, police stations has been attacked. Fascist groups were beaten up by anarchists. People from the Asian side who wanted to join the riot were blocked by the police, but they walked on the highway after midnight, crossing the Bosphorus Bridge on foot and made it. The Prime Minister blamed the social web informing the murders, and ironically called the people who are sharing news as fascists.

The protest has spread all over Turkey. People are on streets in Ankara, Izmir, Eskisehir, Sakarya, Isparta and many others.

These protests are not only for the Gezi Park as state-suppressed mainstream media claims. The riot is now the revolt of the hundreds of thousands of people protesting against state oppression and violence. We as revolutionary anarchists have been and we are going to be on the streets, against the police violence state terrorism.

We are expecting solidarity action from all anarchists and anti-authoritarians all around the world.

Everywhere is Istanbul and everywhere is resistance against state terrorism, police violence and capitalist exploitation.

We will continue to report as riot continues.

Revolutionary Anarchist Action (DAF)

Source : http://www.zcommunications.org/massive-riot-a...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Turquie : une colère légitime

PCF - Parti communiste français

Les manifestations que traversent aujourd'hui la Turquie sont le reflet d'un mécontentement profond face à la politique autoritaire du pouvoir islamo-conservateur de l'AKP. Le boom économique revendiqué par le régime est loin de s'être traduit par un progrès social profitant au plus grand nombre notamment de la jeunesse.

Les mises en cause répétées des libertés et de la laïcité, les poursuites contre les intellectuels, journalistes, traduisent une montée importante à la fois de l'autoritarisme et une volonté d'imposer progressivement une société islamisée.

Le Parti communiste français condamne la répression dont ont été victimes les manifestants dont de nombreux jeunes. Il apporte son soutien aux exigences légitimes des manifestants qui s'opposent à la politique actuelle et partage leur volonté de préserver les acquis démocratiques et laïcs. Il appelle à se joindre au rassemblement le mardi 4 juin, à 19 h, à Paris, Fontaine des Innocents.

Source : http://paris20.pcf.fr/Turquie-une-colere-legi...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jeunes de SY.RIZ.A-FSU:

La lutte du peuple turc est aussi la nôtre.

Communication du Bureau de presse des Jeunes de SYRIZA au sujet des événements d'Istanbul.

Les habitants d'Istanbul demandent ce qui va de soi. De pouvoir vivre dans leur ville. De pouvoir respirer et que leur vie ne soit pas écrasée au milieu d'énormes centres commerciaux. Ils se sont trouvés, cependant, face à l'impensable. Une répression brutale qui est allée jusqu'à des meurtres. Soyons clairs. Tout ce qui se passe à Istanbul n'est qu'un exemple de la brutalité du "développement" et de la "compétitivité" du capitalisme néolibéral qui, à travers la crise qu'il traverse, ne prend en considération que le profit de quelques-uns face au malheur de beaucoup d'autres.

Ce qui se passe à Istanbul ne concerne pas simplement qu'un parc et un centre commercial. Ce qui se passe est une collision de deux mondes. Le monde du capital, des profits et de la brutalité et le monde du travail et de la jeunesse, de la dignité, de la démocratie et d'un combat juste. La brutalité policière et l'arbitraire du gouvernement antidémocratique ont provoqué la révolte du peuple turc. Ils se sont attaqué sans pitié aux manifestants tandis que les médias restaient muets comme des carpes. A Istanbul, Ankara, Izmir et dans d'autres villes de Turquie des milliers de personnes sont dans la rue pour revendiquer une vie dans la dignité et la démocratie, pour réclamer la chute d'un gouvernement de l'austérité, de l'autoritarisme et d'un conservatisme extrême.

Leur lutte est aussi la nôtre. Et quand ici en Grèce le gouvernement nous a dit clairement qu'il ne laissera rien se mettre en travers de la voie de leur "développement" que nous faut-il d'autre pour comprendre que les images d'Istanbul sont les mêmes que les nôtres?

La solidarité des peuples d'Europe face à leur adversaire commun, aux gouvernements néolibéraux et d'austérité, a donné naissance au mouvement dit "des places" sous toutes les latitudes. C'est de cette solidarité dont ont besoin nos camarades à Istanbul. Nous en avons besoin nous aussi, les travailleurs, les chômeurs, les jeunes, garçons et filles, dont la vie est écrasée pour le profit de quelques-uns. Leur lutte est la nôtre, leur révolte est notre inspiration, leur victoire est notre victoire et leurs voix sont nos voix.

De Lisbonne à Taksim, les peuples auront le dernier mot!

Traduction Frédérique Bouvier

Source : http://syrizaparis.wordpress.com/2013/06/03/j...