mardi 4 juin 2013 à 19h
Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP
Prison et psychiatrie
https://paris.demosphere.net/rv/26703
Invitation à la prochaine réunion du GMP
le mardi 4 juin 2013, dernière réunion avant l'été
Début 19 h - fin 22 h 30
Première partie : échanges et discussion des informations depuis le mois dernier.
Deuxième partie : avec Anne Delioust, médecin chef de service à l'hôpital des prisons de Fresnes (Établissement public de santé national de Fresnes).
Anne Delioust dénonce et a pris une position vigoureuse contre le maintien en détention de personnes souffrant de démence. La presse en a fait largement écho.
Par ailleurs, jeudi dernier, le 30 mai, dans le cadre des auditions sur "prison et psychiatrie", elle a été auditionnée à l'Assemblée nationale par la mission d'information sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie.
Elle a exposé les problèmes de manque de suivi, d'inadéquation de l'environnement pour les personnes âgées, parfois très âgées, maintenues en détention alors qu'elles sont mentalement dégradées et devenues démentes.
Elle a également fait remarquer que parfois, des faits incriminés qui ont motivé la détention pouvaient avoir été commis alors que les personnes souffraient déjà de troubles démentiels passés inaperçus. La dégradation psychique serait alors la cause des comportements délictueux.
On doit alors dénoncer l'injustice et la violation des droits et des principes quand on punit, et encore plus par la prison, des personnes dont les actes repréhensibles sont des symptômes de maladie. Non seulement on punit des gens non punissables, et de plus ils ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin.
Cela participe évidemment du phénomène croissant d'incarcération de personnes souffrant de troubles psychiques et qui sont "incarcérées par défaut", comme l'a soutenu aussi devant la même commission et le même jour Antoine Lazarus qui était entendu avec une délégation de l'OIP sur prison/psychiatrie.
Cela permettra un échange sur le système de prise en charge par les dispositifs médicaux et psychiatriques intégrés dans la prison, mais aussi sur le fait que si l'on ne veut pas que les malades mentaux et personnes dégradées se retrouvent en prison, il ne faut pas les y faire entrer.
La question de la surreprésentation des malades mentaux, et aujourd'hui de personnes âgées mentalement dégradées, se joue avant l'incarcération. Le problème n'étant pas seulement ce qui se passe dedans, mais aussi et plutôt ce qui se passe ou ne se passe pas avant la prison.
À mardi prochain
Pour le GMP,
Antoine Lazarus
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.
Prochaines réunions en 2013 :
chaque premier mardi à 19 heures.
- Pas de réunion en juillet
- Mardi 3 septembre
- Mardi 1er octobre
- Mardi 5 novembre
- Mardi 3 décembre
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26703
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 juin 21h