thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 juin 2013 à 18h

La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?

Audition de Philippe Corcuff

Le Lem vous invite à l'audition de Philippe Corcuff, sociologue, auteur, en 2012, de Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs (la Découverte) ; et de Marx, XXIe siècle : textes commentés (Textuel) ; autour de son ouvrage La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? (Textuel).

Lundi 3 juin, 18h 2 place du colonel Fabien, salle 25

"Les partis politiques ont de moins en moins de rapports pour se vivifier avec les mouvements sociaux - cela interrogerait l'hégémonie de la vision technocratique - ou avec les intellectuels critiques. Quand ils sont en quête d'idées, ils choisissent soit des technocrates supposés être spécialistes de tel ou tel domaine, soit les intellectuels médiatiques [...]. Les universités populaires alternatives constituent des expériences intéressantes, mais se présentent plus comme des lieux de diffusion de ressources critiques que d'élaboration. Les groupes comme le conseil scientifique d'Attac et la fondation Copernic fournissent de la contre-expertise utile face aux scénarios technocratiques, mais ils risquent ce faisant de rester prisonniers d'une vision segmentée des choses. [...]

Je sens aussi une forte attente du "grand penseur". Je ne pense pas que ce soit très bon dans une perspective démocratique. Quelques grands intellectuels ont pu (comme Foucault, Bourdieu, etc.) et pourront jouer une certain rôle, mais ce n'est pas pour moi le principal : les logiciels de la gauche ne peuvent pas être réinventés seulement par une caste d'intellectuels professionnels. Je rêve de clubs où pourraient dialoguer des militants des mouvements sociaux, des chercheurs, des gens présents dans les organisations politiques et dans les milieux artistiques - et où pourraient se développer des idées renouvelées à partir d'un rapport critique aux traditions héritées." Extrait d'une interview de Philippe Corcuff pour Rue 89 disponible ici.

Merci de vous inscrire en écrivant à lem@expcf.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26694
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.p...