thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 juin 2013 à 19h30

Projection-débat « Ramallah's maradona »

Expo photo De Yanis Boufrioua

Organisé par le MJCF94 avec le soutien du pcf choisy le roi.

En ce qui concerne le sport. Le gouvernement israélien fait obstacle à son développement en Palestine.

Ainsi, du fait du blocus imposé à la bande de Gaza, la communication entre Est et Ouest est impossible ce qui empêche toute organisation d'événements sportifs en Palestine. La division du territoire sous autorité palestinienne en deux espaces distincts ne permet pas, en outre, la constitution d'une équipe nationale. Enfin l'imposition de la puissance militaire israélienne sur les territoires palestiniens, en Cisjordanie, interdit la constitution d'équipes locales ainsi que leurs déplacements au sein du territoire ou à l'étranger.

En Israël, la situation des sportifs palestiniens n'est pas plus facilitée ; les joueurs palestiniens ne peuvent s'organiser en équipes ou même jouer au sein d'équipes dans lesquelles exercent des sportifs israéliens (c'est notamment le cas dans le club du Beitar de Jérusalem ; l'équipe interdit aux Palestiniens d'Israël de jouer aux côtés des Israéliens de confession juive).

La politique raciste mise en œuvre par le gouvernement nationaliste de Netanyahou porte pour terminer, ses fruits jusque dans les stades. Les événements sportifs sont, pour les défenseurs de la politique colonialiste et discriminatoire israélienne, autant d'occasions de se faire entendre. Les supporters de foot israéliens assistent à la multiplication des manifestations du racisme ambiant et de l'agressivité des nationalistes qui n'hésitent pas à menacer de mort quiconque s'opposent à eux.

Pour toutes ces raisons, nous jeunes communistes considérons qu'il est impossible que se tienne un tel événement sportif en Israël. C' est dans ce contexte que nous organisons cette soirée debat!

http://www.ism-france.org/photos/ramallah-maradona-250313.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26619
Source : message reçu le 30 mai 14h