thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 juin 2013 à 17h15

Conférence de l'historienne Christine Bard

« Ce que soulève la jupe des filles et des garçons »

Jeudi 13 juin 2013 - 17h15 / 19h15
Inscription: charlene.lavoir@sciences-po.fr

Présentation:

Le vêtement fabrique le genre, et ses évolutions offrent un observatoire pertinent du degré de sexisme et d'homophobie dans les sociétés contemporaines. C'est particulièrement vrai de la jupe, qui longtemps désigna par métonymie "la femme" en Occident. Les formes, les usages et les perceptions de ce vêtement ouvert ont connu de profondes transformations au cours du dernier siècle : on les observera et analysera en les reliant à l'histoire des rôles et identités de genre.
Une dédicace aura lieu à la fin de la conférence d'une sélection des ouvrages de Christine Bard.

Biographie:

Christine Bard est professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, membre de l'UMR CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest). Elle travaille sur l'histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre (parmi ses ouvrages : Les Filles de Marianne ; Les Garçonnes ; Les Femmes dans la société française au 20e siècle ; Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances ; Une histoire politique du pantalon ; Le féminisme, au-delà des idées reçues ; Les insoumises. La révolution féministe ; Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles).

Elle préside l'association Archives du féminisme et dirige la collection « Archives du féminisme » aux Presses universitaires de Rennes. Elle dirige la structure fédérative de recherches Confluences à l'Université d'Angers et développe actuellement un projet interdisciplinaire sur les discriminations sexistes et homophobes. "

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26603
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/1706-conf...