vendredi 31 mai 2013 à 19h30
Ciné-débat « Le travail, servitude involontaire? »
- Projection (1 heure) « La mise a mort du travail » film de Jean-Robert Viallet, prix Albert Londres
- Débat : « le Coût de l'Excellence »- Du diktat des actionnaires à la "Servitude Involontaire" des salariés. Avec Danièle Linhart, sociologue, auteure de "Pourquoi travaillons-nous?"
https://paris.demosphere.net/rv/26581
Vidéo: http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=daniele-linhart
P.A.F.: 4 €
Inscription sur le site, rubrique contact/inscription :http://rencontres-et-debats-autrement.fr/
Synopsis
Quand les actionnaires dictent la loi de l'entreprise, managers et salariés s'engagent dans une course sans fin à la rentabilisation. C'est la chasse aux pauses, aux gestes superflus, aux pas perdus dans l'usine. Dans les étages supérieurs, les cadres et représentants de l'entreprise sont appelés à éliminer leurs collègues ou même à s'autoéliminer au nom de la loi inexorable du "toujours plus". Tous sont soumis au diktat de l'EXCELLENCE. Mais l'excellence d'une année devient la norme de l'année prochaine et ainsi de suite. Le capitalisme financier réussit-il à faire participer les salariés à leur propre mise à l'écart ?
Avec des interviews de Christophe Desjours, psychanalyste, Frédéric Lordon, économiste, Vincent de Gaulejac, sociologue.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26581
Source : http://rencontres-et-debats-autrement.org/ind...
Source : message reçu le 29 mai 09h
Danièle Linhart -Sociologue
Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherches au CNRS, et enseignante à Paris X Nanterre.
Bibliographie sélective :
- Travailler sans les autres ? éditions Seuil, 2009
- A dirigé l'ouvrage collectif :
- Pourquoi travaillons-nous? éditions ÉRÈS, 2008
- Le travail nous est compté, collection RECHERCHES, 2005
Pourquoi travaillons-nous?
Qu'est-ce que les salariés investissent d'eux-mêmes au travail ? Pour quelles raisons et selon quelles modalités ? La question que pose cet ouvrage est un enjeu central dans la compréhension du monde actuel, le phénomène des suicides au travail venant nous en rappeler régulièrement les aspects inquiétants.
À partir de dix enquêtes de terrain, les auteurs proposent une analyse de l'engagement subjectif au travail dont le management entend faire, aujourd'hui, un outil de performance.