thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 juin 2013 à 11h

2 parties : 1 2

Manifestation nationale à Paris

Égoutiers et personnels d'assainissement

  • 8h30 - Assemblée générale à à la Bourse du Travail - 3, rue du Château d'Eau
  • 11h00 - Manifestation de la Tour Eiffel vers le Ministère de la Fonction Publique

La forte mobilisation des égoutiers le 29 mai 2012 et les interventions des administrateurs de notre caisse de retraite, principalement ceux de la CGT à l'origine de la saisine de la CNRACL, ont fait « sauter » la barrière des 800 h. annuelles qui étaient exigées en réseaux souterrains d'égouts pour l'attribution du régime de l'insalubrité.

Cette barrière privait bon nombre d'égoutiers de leur droit au départ en retraite à 52 ans alors que des études ont révélé que les salariés de cette profession ont le plus fort taux de mortalité, le plus fort taux de morbidité, et la plus faible espérance de vie du monde salarial, avec 17 ans d'espérance de vie de moins que la population française de référence.

Aujourd'hui, les représentants politiques de la caisse de retraite veulent instaurer une réglementation encore plus défavorable ne prenant en compte que le temps effectivement passé dans les égouts.

Pour être clair, aujourd'hui pour 800 h en égout, 1 an travaillé pour un égoutier = 1 an d'annuité 6 mois de bonification.
Demain pour 800 h en égout, 1 an travaillé pour un égoutier = 1 an d'annuité et seulement 3 mois de bonification.

Pour le droit à un départ anticipé à la retraite à 52 ans, l'égoutier doit avoir 32 annuités, ce qui équivaut aujourd'hui à 22 ans de travail 10 annuités de bonification.

Avec ces nouvelles dispo-sitions, pour avoir les 10 ans de bonification, les égoutiers seront obligés de travailler 40 ans.

La Fédération CGT des Services Publics s'insurge contre cette proposition de réglementation.

Pour la CGT, le milieu insalubre ne se limite pas aux seuls réseaux souterrains d'égouts, mais à l'ensemble des réseaux d'eaux résiduaires, qu'ils soient souterrains, confinés ou de surface. Ces réseaux débutent dès le collectage des eaux usées relâchées par les usagers, et se terminent à la fin de l'épuration de ces eaux usées et du traitement de ses déchets et de l'atmosphère.

Nous considérons que la reconnaissance du régime de retraite de l'insalubrité doit se fonder sur l'ensemble des missions au sein des réseaux d'eaux résiduaires et non seul au temps passé en réseaux souterrains d'égouts.

  • Nous revendiquons que soient revues les conditions d'interprétation du décret de 1950 qui fixe les règles de l'insalubrité.
  • Nous revendiquons que soit prise en compte la situation de tous les salariés qui sont en contact avec les eaux résiduaires afin que soit reconnu le caractère insalubre de leur travail et qu'ils puissent bénéficier d'ouverture des droits au départ en retraite également anticipé.
  • Nous condamnons la réforme de 2010 de l'ancien gouvernement et revendiquons la restauration du droit au départ en retraite à 60 ans pour tous et dès 50 ans pour les catégories insalubres.

La Fédération CGT des Services publics appelle tous les salariés travaillant dans les réseaux d'eaux résiduaires à faire grève le 6 juin 2013 et à manifester à Paris.

Un tract précisera les horaires, lieu de rassemblement et itinéraire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26565
Source : http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?art...
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve1025
Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1166


APPEL du 28ème CONGRES du Syndicat CGT du Nettoiement pour la grève du 6 juin 2013

Télécharger au format Pdf

Version imprimable de cet article

Partager

APPEL du 28ème CONGRES du Syndicat CGT du Nettoiement pour la grève du 6 juin 2013

Syndicat C.G.T. du NETTOIEMENT EBOUEURS - C.E.N. - T.S.O.N.

vendredi 31 mai 2013

Les 22 et 23 mai 2013, c'est déroulé le 28ème Congrès du Syndicat CGT du Nettoiement, les 150 délégués représentants nos 1132 syndiqués, réunis pour ce Congrès ont adopté un préavis de grève pour le 6 juin 2013 avec les revendications suivantes :

Dans le cadre d'une Filière Propreté qui va de l'Eboueur à l'Ingénieur :

  • Reclassement indiciaire pour tous les Eboueurs, Principaux, Principaux de Classe supérieure.
  • Un déroulement de carrière pour les Eboueurs sur l'échelle des Chefs d'Equipe du Nettoiement terminant à l'indice 499.
  • Un passage du ratio promus/promouvables à 100 % de grade en grade.
  • La mise à plat de l'ensemble des primes, la revalorisations de celles-ci sur la base de la valeur actuelle des heures supplémentaires et leurs intégrations dans le salaire de base (IAT, PR, PPE…).
  • La prise en compte des spécificités passant par l'octroi de la NBI pour tous.
  • Une véritable reconnaissance de la qualification des Eboueurs Conducteurs de petits engins passant par la revalorisation de leur prime de conduite et l'octroi de cette prime égale à 20h00 de conduite par mois sur toute l'année.
  • La nomination au 1er janvier 2014 de tous les C.E.N. dans le corps des T.S.O.N. en nommant dans même temps les Eboueurs au choix dans le corps de T.S.O. au ratio de 1 pour 2 sur le pourcentage de C.E.N. restant.
  • L'octroi d'un 13ème mois.
  • La prise en charge totale par l'employeur de la cotisation mutuelle d'un haut niveau de protection pour tous. Toujours concernant la Protection sociale, le retour de tous les Correspondants du Centre de Sécurité Sociale 602.
  • Nous réitérons notre demande d'audience avec l'ensemble des acteurs de la médecine préventive et statutaire et le retour immédiat à une visite médicale préventive renforcée annuelle.
  • Le remboursement total des frais de transports publics et une prise en charge des frais de transport pour ceux qui de part leurs contraintes d'éloignement et/ou d'horaires de service sont obligés de prendre leur véhicule personnel.
  • L'octroi d'une prime panier ou de tickets restaurant pour remédier à l'inégalité entre les agents face à la restauration.
  • La prise en charge totale des frais de formation sans perte de salaire.
  • Sur l'habillement : l'augmentation de l'attribution annuelle des vêtements de travail pour répondre aux réels besoins des agents.
  • Sur l'emploi : les différentes réformes à la DPE, la montée en charge des missions, la transformation de l'urbanisme n'ont pas été prises en compte ces dernières années dans l'évolution des effectifs. Nous demandons la création de 800 postes d'Eboueurs et en proportion la création de postes de T.S.O.N.
  • Nous réaffirmons notre volonté d'un grand Service Public de la Propreté de Paris qui doit passer par une remunicipalisation totale des missions confiées aux entreprises privées, nous exigeons donc un financement total du plan garage présenté par la DPE aux Organisations Syndicales en 2013.
  • Nous demandons un droit de regard sur les attributions de logements par les Elus C.A.P.
  • Attribution d'un logement social aux agents à Paris ou aux portes de Paris.
  • Par rapport aux œuvres sociales, nous demandons que la subvention de la ville de Paris soit de l'ordre de 3 pour cent minimum de la masse salariale.

Toutes ces revendications sont de la compétence du Maire de Paris et elles peuvent être satisfaites car l'argent existe à Paris, c'est un véritable choix politique de se doter d'un Service Public de qualité avec des professionnels reconnus dans leurs qualifications avec des conditions de travail et de vie digne du XXIème siècle.

De plus, en ayant une politique forte sur l'emploi, les salaires, vous seriez un des acteurs pour sauver notre retraite par répartition, sans allongement des annuités avec un départ à 50 ans pour les Eboueurs catégorie active et insalubre et pour tous ceux qui ont effectué 10 ans dans cette catégorie avec bonification et un départ à 60 ans maximum avec un haut niveau de pension au moins égal à 75 % des 6 derniers mois de salaire d'activités.

Sur d'autres sujets, comme par exemple : l'augmentation de la valeur du point d'indice avec un minimum à 1 700 € mensuels, si le Maire de Paris n'a pas la compétence directe pour satisfaire ces dernières revendications il peut les porter au plus haut niveau de l'Etat par le biais des Députés et Sénateurs de Paris.

Le Maire de Paris doit savoir que le Syndicat CGT du Nettoiement s'inscrit dans toutes les luttes, pour satisfaire ces revendications, aussi bien locales que nationales et est membres actif du Collectif Fédéral CGT de la Collecte et du Traitement des déchets qui a déposé ces revendications auprès du Ministère de la Fonction Publique le 6 mai 2013 et qui appelle à une nouvelle journée d'action le 6 juin 2013 avec nos camarades Egoutiers.

Cet appel de notre 28ème Congrès ne doit pas rester lettre morte, c'est pourquoi l'ensemble de ces revendications sont portées sur le préavis de grève pour le 6 juin 2013 et oblige le Maire de Paris à recevoir une délégation du Syndicat CGT du Nettoiement.

Le Syndicat CGT du Nettoiement appelle tous les Eboueurs et CEN/TSON à faire grève le jeudi 6 juin 2013, à participer massivement à l'assemblée générale à 8h30 à la Bourse du Travail - salle Grande Croizat 3, rue du Château d'Eau 75010 Paris M° République

Dans la foulée, nous rejoindrons la Tour Eiffel pour manifester jusqu'au Ministère de la Fonction Publique, munissez-vous d'une clé de 22 nous démonterons la Tour Eiffel (LOL) !!!

6 JUIN 2013 TOUS EN GREVE ET TOUS A L'A.G. à 8H30

INFO :

A ce 28ème Congrès notre Syndicat CGT du Nettoiement a décidé de monter un pôle juridique en lien avec l'US CGT SPP et notre Fédération CGT des services Publiques.

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1173