jeudi 6 juin 2013 à 13h
Maternité des bluets en danger
Rassemblement le 6 juin à 13h
https://paris.demosphere.net/rv/26513
La marchandisation de la santé par la tarification à l'acte (T2A) conduit la maternité des Bluets, propriété de l'Union Fraternelle de la Métallurgie, à un risque de cessation de paiement. Celle-ci remettrait en cause activité de la maternité et de ses 3 centres de rééducation professionnelle CRP.
La santé et la formation ne sont pas des marchandises ! Ensemble, faisons changer les choses !
L'Animation métallurgie IDF appelle l'ensemble de ses bases à participer massivement à cette action de sauvegarde et de développement de notre maternité.
JEUDI 6 JUIN 2013, devant le Ministère des Affaires Sociales à partir de 13h00, 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS (Métro ligne 13 - Station Saint François-Xavier)
Voir en ligne : signer la pétition de soutien
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26513
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve1037
Les Bluets guillotinés ?
Touche pas aux Bluets
Trois rendez-vous à ne pas manquer :
- réunion le mardi 28 mai à 19h salle polyvalente aux bluets 4 rue lasson
- jeudi 6 juin - à 13h au ministère (Avenue Duquesne); à 12h rassemblement devant la maternité
- jeudi 19 juin (??) à l'ARS, rassemblement à 13h devant la maternité
2013 verra-t-il la fin des Bluets ? L'hypothèse n'a rien de farfelue, et pourrait même devenir réalité dans les jours qui viennent !
En effet, les Bluets sont, vous le savez, dans une situation très difficile depuis la mise en application de la Tarification à l'Activité (T2A - pour plus d'infos). Depuis la fin 2012, la situation financière ne s'arrangeant pas malgré l'explosion de l'activité, la survie des Bluets est étroitement liée au soutien financier de l'Agence Régionale de Santé, qui a subordonné son aide à la mise en place de 67 points préconisés par la mission d'appui.
Or, depuis un premier versement de 1,2 million d'Euros fin 2012 qui devait être suivi d'autres versements en 2013, et malgré les efforts menés par l'hôpital pour entrer dans le cadre fixé, l'ARS ne répond plus ! Résultat : faute de percevoir l'intégralité des 4 millions prévus, les dettes s'accumulent malgré la nette amélioration de la situation financière des Bluets en 2012. En cessant son soutien, l'ARS hypothèque l'avenir des Bluets alors que l'activité est en hausse constante.
Pire que la situation de 2008, la possibilité d'une liquidation est imminente: une première date butoir pour notre survie est le 11 juin !
Que peut-il concrètement se passer si les Bluets sont mis en liquidation ? La fermeture pure et simple est, compte tenu de l'excellence des équipements, peu probable. Reste une reprise par un autre hôpital privé, dont rien ne garantit qu'il sera à but non lucratif, et dont rien ne garantit non plus que toute l'activité sera reprise. La deuxième possibilité est l'adossement à une structure de l'Assistance Publique, probablement Trousseau. La tendance étant, du côté du gouvernement, aux fusions (en cela, l'arrivée des socialistes au pouvoir n'a rien changé), c'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Dans tous les cas, c'est bien les Bluets tels qu'on les connaît qui sont promis à une disparition certaine.
Que peut-on faire ?
Réagissons en sollicitant le ministère pour que l'ARS, l'Agence Régionale de Santé s'engage à nouveau pour 2013 et que la pression financière ne soit pas fatale à l'hôpital Pierre Rouquès / Maternité des Bluets et à l'association Ambroise Croizat (structure qui gère les Bluets ainsi que trois Centres de Rééducation Professionnel)
Aux Bluets beaucoup de changements sont en cours, l'arrivée d'une nouvelle chef de service, Mme Sylvie Gaudu , une médecin militante des droits des femmes, pour septembre, une nouvelle directrice par intérim est annoncée, Mme Prudhomme. Ce n'est donc pas le moment de lâcher la pression sur nos tutelles au moment où les Bluets sont prêts à résister et connaître le sursaut afin que le respect du souhait des femmes, des couples restent la préoccupation essentielle d'une équipe toujours motivées.
Les Bluets Guillotinés ?
L'association « touche pas aux bluets » se doit d'être à nouveau aux côtés du personnel de la maternité pour permettre aux femmes, aux couples de continuer à pouvoir être resepctés dans leur choix.
Renseignements : VIRGINIE 06 42 00 84 89
Source : http://www.touchepasauxbluets.fr/les-bluets-g...
Source : http://ulcgt10.fr/spip.php?article2538
Source : http://www.touchepasauxbluets.fr/les-bluets-g...