mardi 28 mai 2013 à 19h30
Film / débat sur Gaza
« Donne un poisson à un homme »
https://paris.demosphere.net/rv/26431
C'est le titre d'un court métrage tourné par Iyad al Asttal, Palestinien et étudiant en cinéma. Iyad poursuit ses études en Corse, où il a tourné ce film. Il s'agit d'une parabole sur le thème de la pêche et des pêcheurs à Gaza, région d'où Iyad est originaire. D'un bout à l'autre de la Méditerranée, les gens de la mer peuvent échanger sur un aspect de la vie économique commun aux populations du littoral.
Nous vous invitons à une projection privée de son film. Après la projection, Iyad se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les conditions de vie à Gaza et sur le tournage de son film, plutôt poétique. C'est un exemple de la créativité de la société civile palestinienne qui a l'avantage d'éclairer un aspect de la vie dans les Territoires occupés dont on n'en entend pas souvent parler. Une paix juste passe par la connaissance de l'Autre, de son vécu et de ses aspirations. Voici une occasion d'entamer un dialogue original sur un thème pas souvent abordé.
M. Iyad al Asttal
Palestinien de Gaza, étudiant en cinéma, le titre de son film évoque le proverbe « Donner un poisson à un homme apprends-lui à pêcher ». Ce documentaire ne porte pas sur l'aide humanitaire mais sur la pêche et les conditions de travail des pêcheurs dans ce Territoire palestinien sous blocus israélien depuis plusieurs années.
Participation aux frais : 3 €
UJFP, 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS tél. 01 42 02 59 76 cont act@ujfp .org Site : www.ujfp.org
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26431
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 22 mai 18h