thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 juin 2013 à 16h30

Soirée du livre palestinien

avec la présentation de 4 livres par leurs auteurs

"Le désespoir voilé.Femmes et féministes en Palestine", par Norma Marcos (aux Editions Riveneuve)

Femme, palestinienne et artiste, Norma Marcos retrace avec empathie la passionnante histoire du mouvement féministe en Palestine. Puisant à des sources anglo-saxonnes peu accessibles en France, reprenant des travaux européens et arabes, elle ouvre aussi son carnet d'adresses personnel. Depuis la première association caritative de chrétiennes aisées en 1903 jusqu'au blocage du processus de paix entre l'Etat israélien et l'Autorité palestinienne aujourd'hui, elle retrace la politisation du mouvement sous l'influence du nationalisme arabe. Sans gommer les débats houleux sur la place des femmes dans la société palestinienne. Elle nous fait entrer dans l'intimité de féministes emblématiques, issues des grandes familles, ou fait témoigner des femmes de milieux plus populaires. Elle explore l'imaginaire culturel, à travers l'art et la littérature, pour retranscrire l'image de la femme à laquelle se réfère leur engagement politique et social. Les féministes palesti- niennes sont souvent prises sous une double contrainte : celle de l'occupation israélienne comme celle d'une société qui garde ses archaïsmes, contraintes qui interagissent ainsi qu'avec celles de la mondialisation.

Norma Marcos, réalisatrice née à Bethléem, vit entre Paris, New York et sa ville natale. En 1994, elle signe « L'Espoir voilé », documentaire sur des femmes de Palestine, diffusé sur une dizaine de chaînes de télévisions européennes. Lauréate de plusieurs prix internationaux (Fondation Umverteilen, Villa Médicis hors les murs, Grand prix du meilleur scénariste...), elle est présente sur de nombreux festivals internationaux. Elle réalise le court métrage de fiction « Wahdon » (2012) et de nombreux documentaires comme « Fragments d'une Palestine perdue » (2011).

- Michel Bôle-Richard "Israël le nouvel apartheid " (Editions "Les Liens qui Libèrent")

L'auteur grand reporter au journal Le Monde en Afrique du sud avant la libération de Mandela, puis en Israël durant de longues années, établit un parallèle entre les 2 régimes.

"Il se développe en effet en Israël un régime d'apartheid. En attestent la judaïsation de Jérusalem, le blocus de Gaza, l'exclusion des bédouins, la discrimination envers les Arabes israéliens, le pillage systématique des terres palestiniennes et leur transformation en bantoustans, la colonisation galopante…"

Un livre fondé sur des faits et des témoignages qui vise à alerter l'opinion et à exhorter notamment l'Europe à agir.

- Sandrine MANSOU MERIEN présentera son livre "L'Histoire occultée des Palestiniens"

« Les archives diplomatiques, notamment françaises, sur lesquelles j'ai travaillé permettent d'établir la véritable datation de la « Nakba ». Elles apportent un démenti catégorique à la thèse israélienne selon laquelle l'expulsion de leurs terres de plus de 700.000 Palestiniens serait le résultat de la guerre déclenchée contre Israël par les pays arabes voisins le 15 mai 1948. Cette expulsion est directement liée au projet sioniste de colonisation de la Palestine. Elle a été longuement mûrie, planifiée et systématiquement mise en œuvre dès novembre 1947, au lendemain du vote du « plan de partage ». Elle s'est poursuivie bien après les armistices de 1949. » .

Née d'un père palestinien et d'une mère française, Sandrine Mansour Mérien est docteur en Histoire. Elle est chercheuse an Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) à l'Université de Nantes et auprès du Services des archives diplomatiques.

« Mes travaux m'ont permis de constater à quel point le paysage des livres historiques sur la Nakba mais en général sur la Palestine "occultait", spécialement en France, les sources palestiniennes. Certes, des auteurs comme Elias Sanbar ou Rashid Khalidi ne sont pas des inconnus mais la quasi-totalité du corpus disponible, faute d'avoir été traduit, n'est accessible qu'en arabe …ou en anglais. Les « nouveaux historiens israéliens » ont largement contribué à dire autre chose que la propagande officielle israélienne, mais pourquoi ne pas écouter aussi ces historiens palestiniens, contemporains ou plus anciens ? Pourquoi les exclure du débat comme s'ils étaient a priori frappés d'illégitimité ? ».

- FRANK SMITH

Ecrivain et poète, producteur à France Culture, Frank Smith vient de publier un nouveau livre intitulé Gaza, d'ici-là, aux éditions Al Dante.

Il s'agit d'un texte inédit qui se concentre sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l'Onu, Rapport de la Mission d'établissement des faits sur le conflit de Gaza.

Elaboré sous la forme d'une suite de récitatifs, dans l'esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s'agit d'un "document poétique" : « l'art narratif n'étant plus ici de nous transporter dans un "univers fictionnel" mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte impossible à l'usage ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26419
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...