thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 juin 2013 à 17h

Projection débat

Le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT

Osez le féminisme ! organise, en partenariat avec l'Inter LGBT, Cineffable (le Festival International du film lesbien et féministe) et la Mairie du 2ème, sa 2nde édition de Projection-Débat LGBT ! Le thème de cette année est : le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT.

Nous vous invitons toutes et tous à l'Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris) pour visionner une sélection de films chocs et débattre ensuite avec nos intervenant-e-s : l'entrée est libre !

A une semaine de la Marche des Fiertés et 2 mois après le vote du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, cette Projection-Débat événement permettra de nous interroger plus largement sur le rôle des lesbiennes dans les luttes qui ont conduit aux grandes réformes de société, telles que le droit à l'avortement et le droit au mariage et à l'adoption pour tou-te-s. Malgré leur forte présence au cours de ces derniers mois dans la lutte pour l'égalité des droits, force est de constater que les lesbiennes ont été lésées dans ce projet de loi a minima : la procréation médicalement assistée (PMA) ayant été retirée de ce dernier.

Doublement discriminées en tant que femmes et homosexuelles (= lesbophobie : conjugaison du sexisme et de l'homophobie), les lesbiennes ont toujours mené de front un double combat : féministe et LGBT, au sein desquels elles ont dû lutter et doivent encore lutter pour gagner en visibilité.

Au cours de la Projection-Débat seront présentés des moyens et courts métrages mettant en exergue le rôle des lesbiennes dans les combats féministes et LGBT :

- « Lesbiana, une révolution parrallèle » (2012) de Myriam Fougère : ce documentaire canadien retrace l'existence du mouvement lesbien des années 1975 à 1990, à travers les témoignages des femmes qui ont participé à cette révolution.
- "Itty Bitty Titty Committee", (2007) de Jamie Babbit. Cette fiction déjantée est le premier film produit par l'association américaine Power Up, œuvrant pour la visibilité des lesbiennes dans les médias. Il s'agit d'une comédie féministo-punk qui retrace le parcours d'un groupe activiste de jeunes lesbiennes féministes radicales (la CIA : « Clits In Action ») qui décident de faire des actions trash et des commandos pour lutter contre l'hétéropatriarcat. On y retrouve notamment Daniela Sea (Max de L Word) et Guinevere Turner (Go Fish).

Les courts métrages et la liste définitive des intervenant-e-s seront communiqués très prochainement !

A très vite !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26417
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2206-proj...
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2206-proj...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir