jeudi 13 juin 2013 à 9h
Demi-journée de formation « La mobilisation du droit contre les
discriminations raciales dans le monde du travail »
https://paris.demosphere.net/rv/26415
Jeudi 13 juin 2013 de 9h à 12h
Les discriminations raciales sont malheureusement fréquentes dans les expériences les plus communes de la vie quotidienne : dans l'accès à l'emploi et au logement, sur le lieu de travail, dans l'éducation… La liste est longue et la pluralité des formes que prennent leurs manifestations rend leur identification complexe. Les personnes ou groupes de personnes qui subissent des discriminations sont le plus souvent issus des couches les plus vulnérables de la société, touchées par l'insécurité de l'emploi, le chômage, la pauvreté et qui n'ont pas d'autre choix que d'occuper les postes les plus pénibles et précaires pour subsister.
La manifestation des discriminations est complexe : elles ne sont pas toujours intentionnelles ni clairement identifiables mais souvent l'effet d'un système. Elles sont en outre devenues l'instrument d'un système économique pour lequel toutes les stratégies sont permises pour faire toujours plus de profit, un élément clef pour réduire le coût de la force de travail dont l'immoralisme caractéristique des politiques néolibérales s'accommode fort bien. Ainsi, le phénomène des discriminations constitue non seulement une injustice sociale mais également une atteinte aux droits et aux protections des salariés dans leur ensemble. Comment les combattre ?
Le droit est un moyen dont les instances des salariés peuvent s'emparer pour mettre au jour les discriminations quelle qu'elles soient et ainsi contribuer à leur suppression. Le droit des discriminations - expression juridique employée pour désigner ce que l'on entend ordinairement par droit en matière de lutte contre les discriminations - s'est construit au terme d'un processus complexe et long, résultat d'une interaction entre les textes juridiques internationaux, communautaires et internes ; la jurisprudence y joue de plus un rôle particulièrement important.
Intervenants :
Michel Miné, juriste, auteur du guide édité par Émergences Sophie Berlioz, chargée de mission Émergences
Animation :
Maxime Paul, délégué régional Émergences
Jeudi 13 juin 2013 de 9h à 12h
Maison Départementale des Syndicats « Michel Germa » 11/13 rue des Archives à Créteil Salle 6/7 niveau OB
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26415
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article917