dimanche 26 mai 2013 à 14h30
Réunion publique « Mamans Toutes Égales »
https://paris.demosphere.net/rv/26316
Suite au rassemblement du Collectif Mères Toutes Egales, samedi 18 mai à 14H00, au métro Châtelet les Halles.
Ce collectif demande l'abrogation de la circulaire Châtel en ce qu'elle recommande l'exclusion des mères de famille portant un foulard lors de l'accompagnement des sorties scolaires.
Et demande l'abandon des deux projets de lois d'exclusion annoncés.
En effet, c'est le droit des femmes portant un foulard de participer à la vie publique dans son intégralité, de travailler, de s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants qui est bafoué. Ces mesures contribuent aussi à cautionner les agressions qu'elles vivent au quotidien et les excluent totalement de l'espace public.
Et il s'agit d'alerter sur la montée en puissance de l'islamophobie qui est encouragé par les décisions de l' Etat.
Et il est important de préciser cela : la laïcité n'est pas une atteinte aux libertés religieuses; elle en est la garantie.
Suite à ce rassemblement courageux en cette période de désorientation générale et de grande faiblesse subjective, le Collectif Mères Toute Egales organise une Réunion Publique le Dimanche 26 mai 0 14H30 à la Maison des Associations de Montreuil :de 35 boulevard de la Résistance. Métro : Croix de Chavaux.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26316
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 19 mai 10h
Mamans Toutes Égales
Qui sommes-nous ? Tout savoir sur le collectif
Le Collectif Mamans Toutes Égales soutient les mamans musulmanes, victimes de discriminations à l'école au mépris de la Loi de 1905 sur la laïcité.
Le nouveau code de la laïcité que s'apprêtent à voter les députés et sénateurs, de droite comme de gauche, met en danger des droits fondamentaux et crée un Droit particulier pour les Français musulmans.
Soyons solidaires, soyons conscients ....
Acte de naissance
Enseignants et parents sont censés collaborer, et former, avec les élèves, le « triangle de la co-éducation » dans le primaire et le secondaire. Les parents participent, tout au long de l'année, aux conseils de classe, aux conseils d'orientation, aux journées portes ouvertes, et aux sorties scolaires. Certaines écoles ont commencé à interdire cette participation à certaines mères au motif qu'elles « portent un foulard » !
Certains directeurs et proviseurs inventent des interdictions tout aussi illégales et préjudiciables, cette fois aux élèves ; par exemple, des directeurs prohibent les jupes longues pour certaines jeunes filles quand ils savent qu'elles sont musulmanes.
Ces mesures qui ne sont pas seulement vexatoires mais aussi préjudiciables à l'éducation des enfants, s'ajoutent à l'ensemble des discriminations subies dans tous les domaines par les citoyen.ne.s de confession musulmane tout au long de leur vie.
La loi de 1905 et la Constitution sont formelles sur ce point : ces attaques contre les droits citoyens pour raisons religieuses sont illégales.
Elles interviennent en même temps que le « débat » sur l'islam et la laïcité, et dans le prolongement des lois du 15 mars 2004 sur le foulard (dite « loi sur les signes religieux ») et du 12 octobre 2010 sur le niqab (dite « sur la dissimulation du visage dans l'espace public »).
Devant cette offensive islamophobe, constante et générale, des luttes sont menées, mais leur caractère local et ponctuel est aussi un risque d'isolement.
Face a ces attaques globales, organisons une riposte globale
▪ Si la majorité des enseignants n'imagine pas une minute d'exclure les mères voilées de la vie de l'école et que beaucoup au contraire trouvent en elles des interlocutrices responsables et précieuses, d'autres enseignants voient, au contraire, leur foulard comme un motif d'exclusion.
Jusqu'à présent, tant l'ancien ministre de l'Education nationale, X. Darcos, que la HALDE, avaient réaffirmé que la loi de 2004 sur le foulard (elle-même contestable), ne s'applique pas aux parents. Mais avec Jeanette Bougrab à la Halde et Luc Chatel à l'Education nationale, tout a changé : M. Chatel annonce un décret qui obligerait les mamans à la neutralité …en les assimilant à des fonctionnaires (moins le salaire évidemment).
C'est pourquoi nous disons aujourd'hui au gouvernement et à l'UMP que TROP c'est TROP !
- Assez de pseudo-règlements qui désorganisent les sorties scolaires et la collaboration entre parents et enseignants ! Assez de ces pratiques, à l'école, qui se font au détriment des enfants : alors que certains responsables politiques parlent de manière récurrente de « parents démissionnaires », on assiste ici à des cas où ce sont les parents les plus assidus qui sont « démissionnées » !
- Cette énième attaque contre les Musulman.e.s met à nu l'hypocrisie des arguments avancés en 2003 et 2004 : laïcité, lutte contre le sexisme, pérennité du service public de l'enseignement, etc.
Assez de faux prétextes ! Nous refusons que le gouvernement crée un droit d'exception pour les Musulman.e.s !
L'extension continue de la chasse aux Musulman.e.s. appelle une lutte ambitieuse : mobilisons-nous contre les discriminations dont sont victimes des mères musulmanes, et plus largement contre toutes les attaques islamophobes et toutes les formes de racisme.
Pour organiser ensemble la riposte, rejoignez le collectif mamans toutes égales, constitué à l'appel de mères d'élèves musulmanes, d'individu.e.s et de militant.e.s des organisations et associations suivantes : CCIF, Collectif une Ecole Pour Tou.te.s, Collectif Féministe Pour l'Egalité, EFIGIES, HM2F, Les Indivisibles, LMSI, NPA, PIR, UJFP.