mercredi 12 juin 2013 à 19h
De l'esprit critique au conservatisme
Où sont passés les intellectuels ?
https://paris.demosphere.net/rv/26283
Conférence-débat avec Enzo Traverso, professeur à l'Université Cornell (Ithaca. New York), autour de ses deux derniers ouvrages :
- La Fin de la modernité juive - Histoire d'un tournant conservateur. La Découverte.
- Où sont passés les intellectuels ? Textuel.
Intellectuel : le mot, qui se voulait péjoratif, fut inventé à la fin du XIXe siècle pendant l'Affaire Dreyfus par les antidreyfusards raillant le « parti intellectuel » qui allait se regrouper autour de Zola, Bernard Lazare ou Charles Péguy.
Les années soixante et soixante-dix furent l'apogée des intellectuels en France quand les noms de Sartre, Foucault, Morin, Beauvoir, Merleau-Ponty ou Deleuze brillaient dans le monde entier.
Puis vinrent les « nouveaux philosophes » et, peu à peu, la présence sur les plateaux de télévision et la production de best-sellers a marginalisé la pensée exigeante et l'action.
Mais l'obsession des médias, le goût du paraître, ce faire-valoir du pouvoir dont un Bernard-Henry Lévy est une caricature, n'expliquent pas seuls cette « disparition » des intellectuels.
Le siècle qui s'est achevé a été le plus sanglant de toute l'histoire de l'humanité. Pis encore, l'effondrement du stalinisme a durablement marqué de sang l'idée d'émancipation et celle d'engagement. Aux yeux de beaucoup, « L'intellectuel engagé » apparaît au mieux comme un imbécile, au pire comme le fourrier de Pol-Pot.
Alors tout est perdu ? N'y-a-t-il plus qu'à cultiver son jardin loin de la rumeur du monde ? Non, mais tout est à réinventer sans pourtant renier ceux qui nous ont précédés.
Apportant sa pierre à cette entreprise, Enzo Traverso nous livre aujourd'hui deux ouvrages fondamentaux dont nous débattrons ensemble.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26283
Source : http://www.societelouisemichel.org/
Source : message reçu le 17 mai 17h