Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 2 juin 2013 à 10h30

Projection du film « Entrée du Personnel »

Film documentaire de Manuela Frésil, (2011, 59 min, sortie 2013), Grand Prix 2011 de la Compétition Française au Festival international du documentaire de Marseille

Suivi d'un débat organisé par les sections de la Ligue des droits de l'Homme de Paris Centre et de Paris Est sur le thème Travailler pour vivre ?

En présence de

  • La réalisatrice Manuela Fresil et de
  • Gérard Filoche, ancien Inspecteur du Travail

Le film Entrée du personnel raconte le destin commun des ouvriers de la viande dans les grands abattoirs industriels. Manuela Frésil s'y est introduite aux côtés d'ouvriers à la chaîne, qui tranchent, dépiautent, ficellent...

Réalisé à partir de récits de vies de salariés et de scènes tournées dans une dizaine d'usines, Entrée du personnel raconte l'emballement des cadences et la répétition infernale, l'affolement des gestes quotidiens, et ouvre sur des problématiques plus larges.

On découvre que, pour résister à la pression des prix exercée par les distributeurs, l'entreprise achète de nouvelles machines pour aller plus vite, qu'il faut ensuite rentabiliser ; ainsi se met en place un cercle vicieux dont le salarié est la variable d'ajustement.

Alors, produire toujours plus, pourquoi ? Quel sens a l'industrialisation de la filière viande, quelle violence exerce-t-elle sur les ouvriers ? Quelle est leur possibilité de résistance quand il n'y a pas d'autre offre de travail ?

"Au début, on pense qu'on ne va pas rester.
Mais on change seulement de poste, de service.
On veut une vie normale.
Une maison a été achetée, des enfants sont nés.
On s'obstine, on s'arc-boute.
On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps.
On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus.
Alors l'usine vous licencie… "

Ce qui fait la force de ce film est d'avoir su trouver la bonne articulation entre deux récits, celui du son qui dit une parole intime et celui de l'image qui raconte le fonctionnement froid de l'usine ; les deux restituant frontalement la violence inouïe des conditions de labeur.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26259
Source : http://www.shellac-altern.org/fiches-films/31
Source : message reçu le 16 mai 18h