thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mai 2013 à 14h30

10e manifestation en soutien aux sans-papiers

près du domicile de M. Valls - 9e collectif

Valls encage les sans-papiers à la Bastille

Chaque samedi, des centaines de policiers anti-émeutes protègent le domicile particulier du ministre de l'intérieur, Manuel Valls.

Si ça manque de forces de l'ordre contre les supporters du PSG, il n'en manque pas contre les sans-papiers qui manifestent pacifiquement contre la politique du ministre de l'intérieur.

Ci-dessous le lien vers un reportage de la télévision espagnole qui a couvert cette manifestation. C'était la dixième fois que le 9ème collectif des sans-papiers tentait de manifester à proximité du domicile de Manuel Valls pour l'abrogation de la circulaire Valls et pour la régularisation. Leur manifestation déclarée en bonne et due forme n'est pas interdite par la Préfecture, mais elle est systématiquement bloquée place de la Bastille, où les forces de l'ordre les encerclent pendant trois heures avant de les repousser dans le métro.

Le 9ème collectif appelle à une nouvelle manifestation samedi 18 mai, à 14h30, place de la Bastille, sortie rue de la Roquette.

http://www.youtube.com/watch?v=YPAuYMJ37uo

traduction : "Place de la Bastille des sans-papiers manifestent pour essayer d'approcher du domicile du ministre de l'intérieur pour rappeler les promesses de la campagne présidentielle qui leur assuraient que pour eux aussi les choses allaient changer. Mahfoud Challaly est sans-papiers depuis treize ans en France. Il nous explique que les choses n'ont pas changé. Sarkozy expulsait 30000 personnes par an, et ce gouvernement a expulsé 36852 personnes en un an, et en plus il s'en vante. Ils ont organisé une chasse aux sans-papiers. Ils sont toujours exploités par des patrons sans scrupules. Ils vivent tous les jours avec la peur d'être expulsés du pays, vivant dans de mauvaises conditions, étant l'objet de racisme et de mépris. Ces hommes et ces femmes demandent seulement qu'on les respecte comme des êtres humains, et que soit respectée la parole donnée, les promesses faites. « Les personnes encerclées par les forces de police demandent seulement qu'on respecte leurs droits, le droit à une existence digne. Quand on n'a pas de papiers on court le risque d'être arrêté et expulsé. Ils demandent seulement leurs droits. » Face à eux, la police les encercle, pour éviter qu'ils approchent du domicile du ministre de l'intérieur. La France veut éviter que les manifestations devant les domiciles de ministres que l'on voit en Espagne s'étendent dans ce pays. « On n'a plus le droit de manifester. Et ça sous un gouvernement de gauche. Il y a quelques semaines la police a maltraité, dans cette manifestation, des femmes avec des enfants. Que le gouvernement soit de droite ou de gauche, on ne voit pas le changement. » La France ne veut pas que s'étende l'exemple espagnol des manifestations sous les fenêtres des domiciles de ministres. Et pour ça on n'hésite pas à mobiliser les forces anti-émeutes contre une poignée d'hommes, de femmes et d'enfants qui manifestent pacifiquement. La France ne veut pas voir des milliers de français manifester devant la porte des ministres pour leur rappeler leurs promesses non tenues. Juan José Dorado, HispanTV, Paris"

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=OVzr3FdYa9E

http://9emecollectif.net/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26214
Source : message reçu le 16 mai 00h