thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 mai 2013 à 20h

Projection débat « Into eternity »

Que faire des déchets radioactifs les plus dangereux, c'est à dire ceux de haute activité à vie longue HA-VL ? En Finlande, pour la première fois, un lieu de stockage permanent est en cours d'installation. Des milliers de kilomètres de tunnels sont creusés avant d'y déposer les déchets nucléaires, qui doivent être isolés de toute forme de vie pendant 100 000 ans. Mais comment s'assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne ? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle ? Joignez vous à la réflexion de Michael Madsen dans ce documentaire en forme de film de sciences fiction, qui met en lumière les nombreux doutes des concepteurs de ce projet pharaonique. Entré gratuite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26212
Source : http://www.sortirdunucleaire75.org/spectacles
Source : message reçu le 15 mai 23h


Projection du film "Into Eternity"

L'Ecole normale supérieure de Paris et les associations participant au projet PSL déchets et recyclage, en partenariat avec l'Association Cinéma Dauphine sont heureuses de vous convier à la projection du documentaire de Michael Madsen "Into Eternity".

20h à l'École Normale Supérieure de Paris, Salle Dussane, 45 Rue d'Ulm (Paris 5e). RER B : Luxembourg.

Le film :
Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité.

Un film prenant, qui amène à des questions lancinantes : peut-on faire confiance ? que sommes-nous là en train de faire ? a-t-on le droit de laisser pareil héritage à nos descendants ?

Contact :
Nelly Leblond
tél : 01 42 34 97 00

Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/?
Source : message reçu le 16 mai 22h