thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 juin 2013 à 19h30

Présentation du dernier numéro de la revue « Z »

avec l'équipe de la revue

Thessalonique dans la dépression européenne ; Bricolages quotidiens & résistances insolvables.

C'est de ça que cause cette revue qu'on affectionne sans réserve, et qu'on critique parfois fraternellement. Une équipe de joyeux drilles, des jeunots et des jeunettes qui quand bien même ils ne s'en doutent pas sont les enfants illégitimes -comme il se doit-des Viollis, Tucholsky, Orwell, Chaves Nogales, John Reed, Larisa Reissner, qui firent de la littérature de reportage un genre politique majeur à compter des années 20.

Bon vous direz que ça vous met du monde au balcon et que le tout évoque un mode de conception moralement répréhensible, alors imaginez que les Pieds Nickelés étaient aussi de la partie. Joyeux bordel. Et un régal de progéniture qui sans un kopeck ou presque (gratteurs !) déboulent en ville et candides pervers questionnent les mômes au "placard" (Z N°1), les liens pas si imaginaires que cela entre la Metro Goldwyn Mayer et les éco- quartiers (ZN°4) et la belle "banane" des fondations d'entreprises (Z N°5) et bien d'autres sujets qui fâchent "winners" et cogestionnaires repus. Mais pas que, "Z" ce sont aussi, celles et ceux qui s'emploient à bâtir un autre futur, enfin visibles, et dont les combats nous sont livrés sans brosse à reluire.

Que du bon, à des années lumières de la galaxie Nouvel Obs et pourtant si près de chez vous, dans toutes les excellentes librairies dont la votre. Qu'on se le dise !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26189
Source : message reçu le 15 mai 13h