mercredi 22 mai 2013 à 19h30
Conférence-débat avec Michael Löwy « Si Lukacs était conté »
https://paris.demosphere.net/rv/26185
Le fleuve "invité" par nos partenaires du Festival de l'OH ! est le Danube. Il nous a semblé opportun d'évoquer un Danube peu emprunté de nos jours celui sur les rives duquel les plus belles fleurs de la pensée Mitteleuropa ont fleuries. Le philosophe György Lukacs fut l'une d'elle. Une pensée vécue qui se confond avec le siècle, de son engagement aux côtés de la Commune de Budapest en 1918 jusqu'à sa disgrâce aux lendemains de la répression de l'insurrection de Budapest en 56.
Une pensée féconde qui en a irrigué nombre d'autres qui ne le furent pas moins. Qu'on en juge, Debord, Henri-Lefebvre, Lucien Goldmann et bien d'autres dont celle de Michael Löwy qui lui consacra en 1976 un livre majeur malheureusement épuisé : pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires : l'évolution politique de György Lukacs, 1909-1929, Paris, PUF.
Convier Michael Löwy pour évoquer la figure de Lukacs s'est imposé comme une évidence, ce qui l'était moins c'est qu'il puisse trouver un peu d'espace dans un emploi du temps surchargé pour s'y atteler. Pari tenu : le philosophe et sociologue franco-brésilien sera au rendez-vous.
Michael Löwy est de ces (trop) rares marxistes qui ont su disputer aux "orthodoxies" de tout poil, des territoires ou celle-ci semblait avoir dit le dernier mot, de l'utopie à la religion, de l'écologie au Surréalisme, son œuvre à rebours des engouements médiatiques témoigne qu'il a été possible de concilier fidélité à une projet émancipateur et absence de dogmatisme ou autrement dit ; le goût du voyage sans la quête de nouvelles "Mecques" de la révolution.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26185
Source : message reçu le 15 mai 13h