thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mai 2013 à 20h

Ciné-débat avec Elias Sanbar « Les 5 caméras brisées »

L'Association France Palestine Solidarité de Saint-Denis, en partenariat avec le cinéma L'Ecran, vous propose ce ciné-débat.

Emad, paysan, vit à Bil'in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi'in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil'in s'engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil'in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d'un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu'ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Cinq ans durant, Emad Burnat, petit paysan de Cisjordanie, a filmé la lutte pacifique de son village contre l'édification d'un mur de séparation par les Israéliens. Censé protéger les colons de toute infiltration terroriste, ce mur spolie surtout Bil'in de la moitié de ses terres. Manifestations, mobilisation des délégations européenne et israélienne, riposte violente de Tsahal face à des gamins armés de pierres : la caméra capte ce qu'on n'a pas l'habitude de voir, qui se passe d'ordinaire en toute impunité, quand les journalistes sont partis. Diffusé en octobre dans un format resserré (52 mn) sur France 5, le film, dans sa version longue, est nommé aux Oscars 2013. Entrelacs de scènes collectives et intimes, cette chronique à la première personne nous propulse en quasi-immersion et donne à comprendre la permanence du harcèlement, l'usure face à la répression, la banalité de l'arbitraire, la « construction » de la rage. C'est aussi une réflexion sur la transmission entre adultes et enfants parasitée par la brutalité, et un appel à briser le cercle vicieux.

Le film sera suivi d'un débat avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l'UNESCO, et auteur de nombreux ouvrages dont dernièrement "Le rescapé et l'exilé" co-écrit avec feu Stéphane Hessel.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26065
Source : message reçu le 10 mai 11h