thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 mai 2013 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Projection de "Bad girls - Cellule 77"

Invitation à la prochaine réunion du GMP

le Mardi 7 mai 2013
(malgré le pont du 8 mai car tout le monde n'était pas parti)

Début 19 h - fin 22 h 30

Première partie : échanges et discussion des informations depuis le mois dernier.

Deuxième partie : projection d'un film documentaire
"Bad girls - Cellule 77"
Film de Janusz MROZOWSKI - Tourné en Pologne, 2010

Janusz Mrozowski vient souvent au GMP. C'est un réalisateur de film documentaires franco-polonais. Il nous a plusieurs fois raconté comment, à la différence des habitudes françaises, en Pologne, il a l'autorisation et le soutien à tous les échelons de l'administration pénitentiaire pour faire des documentaires à l'intérieur de la prison et une très grande liberté de conception de réalisation et de diffusion de ses films autant devant les détenus qu'à l'extérieur. Liberté dans les entretiens avec les détenus dans les divers lieux et moments de la vie carcérale. Liberté très grande pour des entretiens, même critiques, avec les professionnels de la prison, des surveillants, aux moniteurs de travaux et de sports, aux directeurs et responsables du ministère qui parlent ouvertement de ce qui va et ne va pas. Ses questions leur permettent de réfléchir devant la camera à ce que l'on pourrait améliorer et parfois inventer pour valoriser au mieux leurs peu de moyens disponibles notamment en y associant les détenus ce qui semble aller de soi.

Dans quelques mois sera proposée en salle la "Trilogie carcérale" qui est l'ensemble de trois films réalisés depuis quelques années. "Bad boys - Cellule 425" (Festival de Cannes 2009, sélection ACID) "Bad girls - Cellule 77" (2010) et "Bad boy - Cellule haute sécurité".

Pour la séance GMP du 7 mai, dans la mesure où plusieurs d'entre nous ont déjà pu voir et discuter de "Bad boys", nous avons choisi de regarder ensemble "Bad girls - Cellule 77".

Synopsis :
Des femmes, sept détenues polonaises sont enfermées dans l'intimité de leur cellule de 15 m2 dans la prison de Lubliniec. Elles parlent de leur quotidien, leurs regrets, leurs angoisses, du sentiment de se sentir "hors jeu" mais aussi d'amour, de liberté, d'espoir dans l'avenir. Le cinéaste et sa caméra semblent habiter la cellule avec elles en grande confiance.

Dans sa présentation, le cinéaste rappelle que la majorité des femmes en prison ont été victimes d'abus durant toute leur vie, notamment de maltraitances pendant l'enfance, de l'indifférence et de la violence domestique. Leur parcours criminogène et leur santé mentale et physique y sont étroitement liés.

Au-delà du statut de la femme en milieu carcéral, ce film renvoie à des problématiques sur la violence faite aux femmes, sur la liberté, les soins, l'identité, mais aussi évidemment au statut de la femme et à l'identité des femmes incarcérées.

À mardi prochain!

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25982
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 mai 16h