mardi 11 juin 2013 à 20h30
Projection débat « Ainsi squattent-ils »
https://paris.demosphere.net/rv/25962
Soirée « un logement décent pour tous! Application de la loi de réquisition! »
à l'initiative du collectif pour la réquisition des locaux vides du Val d'Oise
Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie Maffre, de Sylvain de Smet, conseiller régional EELV et sympathisant de Jeudi Noir, des militants fondateurs de Jeudi Noir, des membres du collectif pour la réquisition des locaux vides du Val d'Oise (Front de Gauche, EELV, NPA...)
Ainsi squattent-ils
Documentaire de Marie MAFFRE - France 2012 1h10mn - avec tous les joyeux activistes du collectif Jeudi Noir et la participation non négligeable des condés...
C'est l'histoire d'une jolie Marquise sur lesquels se sont jetés des manants. La Marquise, c'est un magnifique hôtel particulier du xviiie siècle de près de 1000 m2 donnant sur la très chic place des Vosges. Sa particularité : être totalement inoccupé depuis près de 40 ans, sa mystérieuse propriétaire préférant pour des raisons obscures ou spéculatives le laisser en l'état. Et ce dans une ville où se loger décemment à un tarif non prohibitif relève du parcours du combattant. Une absurdité de plus dans une situation qui voit des Franciliens même salariés correctement mal logés ou pas logés du tout alors qu'existent des milliers de logements vides (et donc réquisitionnables depuis la loi DALO) partout en Ile de France.
Les manants, ce sont les membres du collectif Jeudi Noir, fondé en 2006 pour dénoncer la flambée spéculative et, grâce à des actions spectaculaires, tenter de l'infléchir. Ils vont multiplier les visites festives d'appartements en location hors de prix et organiser des réquisitions de bâtiments vides pour être parfois expulsés quelques heures plus tard.
La réalisatrice Marie Maffre s'est immergée dans le collectif au moment où ses membres vont opérer leur action la plus spectaculaire et la plus durable : l'occupation de la Marquise en Octobre 2010. Marie Maffre suit l'excitation de l'ouverture, l'installation dans cet immeuble princier, les premières galères techniques (car qui dit luxe du marbre ne dit pas forcément accès à l'eau et à l'électricité), la mise en place des règles de vie collective pas forcément faciles à faire respecter : une telle bâtisse, ça s'entretient. Et puis évidemment les prémices de la répression : avis d'expulsion, amendes journalières record demandées par l'incorrigible propriétaire et, face à cela, les soutiens des politiques (y compris d'un élu de droite, Etienne Pinte) et des simples citoyens outrés de cette aberration sociale. Une aventure qui s'étalera sur un an.
Marie Maffre va suivre dans la foulée l'autre action d'éclat de Jeudi Noir, l'occupation d'un bâtiment d'AXA, avenue Matignon, avec vue sur les appartements de l'Elysée. Une action hautement symbolique à deux pas du pouvoir, résolument festive en pleine période de fêtes, dont l'expulsion même fut relativement joyeuse. Depuis, certains des fondateurs de Jeudi Noir sont devenus des élus Europe Ecologie, parti présent au gouvernement (de surcroît au Ministère du Logement), Julien Bayou étant conseiller régional, Karima Delli députée européenne. Leur influence tarde à peser pour infléchir réellement la situation sur le terrain. Espérons que l'avenir sera sous le signe du changement.
Pour tous les mal-logés Il y a un comité Et même dans ton quartier Il y a de quoi squatter Pour tous les mal-logés Il y a un comité Qui défend le quartier Du promoteur sans cœur Ainsi squattent-ils Sans droit ni titre Ainsi squattent Sans toit ni loi Ainsi squattent-ils Souvent fauchés Ainsi squattent Toujours marteau !
Ainsi squattent-ils par les Bérurier Noir
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25962
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...