thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 juin 2013 à 20h30

Projection débat « Moloch tropical »

Autour d'Haïti: regards sur hier et aujourd'hui

Projection précédée d'une présentation par Jean-Pierre Barlier, historien auteur du livre «L'échec de l'expédition à Saint-Domingue (1802-1803) et la naissance d'Haïti» et suivie d'un débat avec Elliott Roy, membre fondateur de l'Association culturelle franco-haïtienne «Pour Haïti» et de Paul Baron, retraité de l'Education Nationale ayant représenté l'Union Nationale des Etudiants Haïtiens (UNEH) en Amérique Latine et en Europe


Moloch tropical

Film de Raoul PECK - France Haïti 2009 1h47mn - avec Zinedine Soualem, Sonia Rolland, Mireille Metellus, Nicole Dogué, Gessica Geneus, Oris Erhuero, Tasha Homan, Elli Medeiros... Scénario de Raoul Peck et Jean-René Lemoine.

MOLOCH TROPICAL

Moloch Tropical raconte les dernières vingt-quatre heures d'un pouvoir avant sa chute. Dans le huis clos d'un palais-forteresse niché au sommet d'une montagne, le « président » élu démocratiquement, entouré de ses proches collaborateurs, se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d'États étrangers. Mais ce jour-là dans la ville, des barricades s'élèvent. Et c'est là que les choses vont déraper…

« Je suis aussi intéressé par le garde du corps solitaire dans cette ambiance, qui a son propre pouvoir lui aussi et en abuse ; la secrétaire qui ne laisse pas passer les coups de fils ; le chauffeur, de tout ce petit monde qui vit dans et autour du pouvoir ». Raoul Peck a eu le temps d"étudier ces différentes réactions humaines face au pouvoir, lorsqu'il fut lui même de l'autre côté du rideau, de celui où l'on prépare le spectacle, comme ministre de la culture dans le gouvernement de Préval, de 96 à 97. Après vingt mois, il démissionnait de son poste, avec 6 autres de ses collègues, suivant le premier ministre de l'époque, Rosny Smart.

« À travers ce film, j'ai eu envie d'explorer une face souvent cachée du pouvoir. Sans doute histoire de revisiter mes propres expériences politiques en Haïti et ailleurs. J'ai voulu explorer comment, derrière les portes closes, dans un adieu aux armes tragique et loufoque, tout devient à nouveau possible et irrémédiable à la fois, la rédemption comme l'abîme. Dans ces "interstices de l'histoire", l'individu dévoile crûment son essence profonde, ses peurs, ses aspirations., puisqu'il est bien trop tard pour tricher. À travers ces personnages, peut-être avons-nous une chance de retrouver un peu de nous-mêmes ?.

« Avec Moloch Tropical, j'ai eu envie de filmer à nouveau dans mon pays. J'ai souhaité revisiter sous une forme dense, shakespearienne, les non-sens tragiques et fous de ces derniers 60 ans de bouleversements. Une bataille pour la "démocratie", qui n'a fait aucun prisonnier. Nulle part ailleurs qu'en Haïti, la réalité n'a montré une telle confusion et contradiction.

« Nous avons choisi de tourner Moloch Tropical dans un lieu unique, la Citadelle Henry Christophe, construite par le Roi Henry Christophe, au début du xixe siècle au sommet d'une montagne escarpée. Avec ses 8000 m2 de superficie, c'est la plus grande forteresse de l'hémisphère américain mais c'est surtout le symbole indestructible de la seule nation dans l'histoire de l'humanité, qui a pu être créée par des esclaves victorieux. La seule et unique fois que la chaîne de l'esclavage commencée à Gorée (l'autre symbole) a pu être brisée sans appel. Mais à quel prix ? »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25961
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...