dimanche 7 juillet 2013 à 9h30
Journées d'été de Sortir du Colonialisme
Samedi 6 & Dimanche 7 Juillet
https://paris.demosphere.net/rv/25906
Invitation et inscription aux Troisièmes Rencontres d'Eté du Réseau Sortir du Colonialisme
Depuis la création de la semaine anticoloniale en 2006, l'anticolonialisme est de retour. Notre action a permis de remettre à l'ordre du jour et de rendre visible une question politique majeure . Plusieurs dizaines d'organisations associatives, syndicales, politiques, ont participé aux huit premières éditions de la Semaine, organisant des initiatives citoyennes autour de la mémoire et de l'actualité de l'anticolonialisme.
Depuis trois ans, nous organisons des rencontres d'été de façon à prendre un temps pour réfléchir au sens de notre action, aux raisons de notre engagement, aux perspectives que nous voulons donner à la Semaine anticoloniale et au réseau « Sortir du colonialisme ».
En 2014, la neuvième Semaine anticoloniale et antiraciste aura plusieurs thèmes liés à la mémoire et à l'actualité de l'anticolonialisme et de l'antiracisme. 2014 sera une année de commémorations qui ont une signification actuelle : 20ème anniversaire du génocide du Rwanda, 100ème anniversaire de la guerre de 14 et émergence des tirailleurs coloniaux, 70ème anniversaire de la fusillade du groupe Manouchian, 60ème anniversaire du déclenchement de la Guerre d'Algérie.
2014 sera aussi marquée par des évènements importants dans les colonies françaises actuelles : lutte pour le référendum d'autodétermination en Kanaky, Demande de décolonisation en Polynésie, Intégration de Mayotte comme Région Ultra périphérique de l'Europe en dépit du droit international…
La guerre larvée au Sahel et l'intervention de l'armée française en Afrique comme la situation du peuple Tamoul et du peuple Kurde seront toujours d'actualité.
Enfin 2014 sera en France un enjeu municipal avec la situation post coloniale subie par les populations d'origine étrangères toujours considérées comme des sous citoyens. 30 ans après la Marche pour l'égalité, la chasse aux sans papiers et aux Roms, les crimes racistes et les violences policières, la Xénophobe d'Etat sont toujours présents. Nous proposons deux journées de réflexions les samedi et dimanche 2 et 3 juillet à l'Académie des Arts et de la Culture du Kurdistan, 16, rue d'Enghien, 75010.
Ces rencontres sont libres d'accès à tous les anticolonialistes et notamment à celles et ceux qui ont participé à des actions organisées dans le cadre de la Semaine anticoloniale ou qui aimeraient s'engager au sein de l'association, dans une de ses activités, ou en partenariat avec elle. Les séances seront introduites par un exposé de 15 minutes et donneront lieu à des débats à bâtons rompus, du maximum de participants à raison de 5 minutes pour chacun(e). Des repas pourront être pris sur place par les participants.
Programme
Samedi 6 juillet
- Accueil 9 h 30 - 10 h : ouverture par le responsable du centre d'Information du Kurdistan
- 10h-11h30 : Le 20ème anniversaire du génocide du Rwanda : David Gakunzi ( Maison de l'Afrique ) : Du Congrès de Berlin à l'ethnicisation des conflits
- 11h30- 13h15 : Le Mali : La guerre larvée et le rôle de l'armée française en Afrique Introduction par Nils Anderson, membre de Sortir du Colonialisme : Débart en présence de Survie et de l'AFASPA : la stratégie politique militaire néocoloniale et interventionniste de la France en Afrique et la continuité entre le livre blanc sur la défense de Sarkozy et celui de Hollande, bases militaires, partenariats et soutiens armés.
- Déjeuner sur Place : 13h30 - 14h30
- 14h30 : Enjeux d'un commerce anticolonial avec Mimchel Besson (Coopérative Andines, réseau Minga)
- 15-16 h30 : Kanaky, Polynésie, Mayotte (Comores) ; la politique française confrontée à la demande d'autodétermination des peuples
- 16h30-18h : Colonialisme, fascisme et racisme ; après l'assassinat de Clément Méric et les manifestations pro OAS et homophobes , comprendre les racines du néo fascisme pour mieux le combattre. Avec Maurice Rajfus
- 18h-18h30 : Où en est la situation du peuple Tamoul ?
Dimanche 7 juillet
- 9h30-11h30 : De la question Rom à la Marche pour l'égalité : la xénophobie d'Etat : Olivier Lecour Grandmaison : Le débat autour de la xénophobie d'état et l'islamophobie doit être clarifié pour que le combat soit plus efficace : Le racisme est-il le produit du colonialisme ? Si les pratiques xénophobes du gouvernement organisent l'apartheid social, peuvent elles être caractérisées comme coloniales ?
- 11h30-13h : Mogniss Abdallah : La marche pour l'égalité 30 ans après. Où en est le mouvement des quartiers populaires ?
- 13h : Buffet anticolonial : avec présentation des différentes associations du Réseau
- 14h Le réseau Sortir du Colonialisme : deux ans après sa création en tant qu'association, forces et faiblesses, Comment le renforcer ? comment l'organiser dans les régions ?
La semaine anticoloniale 2014 : les thèmes la commémoration du cinquantième anniversaire de la Guerre d'Algérie ; la question coloniale au cœur des municipales ; Les autres initiatives en cours
Le réseau Sortir du colonialisme : deux ans après sa création en tant qu'association, forces et faiblesses, Comment le renforcer ? comment l'organiser dans les régions ?
Bulletin d'inscription
Rencontres d'été du Réseau « Sortir du colonialisme » ,
6- 7 juillet 2013
Académie des Arts et culture du Kurdistan, 16 rue d'Enghien, 75010,
Métro Strasbourg Saint Denis ou Château d'eau
Nom :
Prénom :
Organisme ou structure d'appartenance :
Coordonnées :
Adresse :
Téléphone :
Mail :
VOTRE PARTICIPATION :
Samedi 6 juillet Oui Non
Déjeuner sur place samedi midi Oui Non
Dimanche matin 7 juillet 2013 Oui Non
Buffet anticolonial dimanche midi Oui Non
A retourner à : jzl2 805@gmai l.com
Les repas sur place, préparés par nos amis kurdes, seront à 10 euros par personne
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25906
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 25 juin 11h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article2...
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 14 juin 21h