mardi 4 juin 2013 à 19h
Rencontre avec Christelle Rosar
« J'ai survécu à la psychiatrie »
https://paris.demosphere.net/rv/25901
Rencontre avec Christelle Rosar pour la parution de son ouvrage "J'ai survécu à la psychiatrie", Martine Dutoit et Marie-Claude Saint-Pe, auteures de la postface.
1,8 millions de personnes sont directement concernées par la psychiatrie en France. 350 000 sont en hôpital. Pour 1000 habitants, il y aurait 1 hospitalisation sous contrainte. Pourtant, ce système, générateur d'exclusion sociale et de stigmatisation, domine.
Internée à 16 ans, Christelle Rosar a enchaîné pendant vingt ans les hospitalisations. On l'attache, on lui injecte des médicaments, on la maintient dans un état végétatif. Elle a vu des patients rester à l'hôpital de leur adolescence à leur mort, d'autres subir peu à peu les effets secondaires des traitements. Aujourd'hui affranchie, elle nous raconte ses luttes pour retrouver son autonomie et sa place au sein de la société, dénonce les abus et les failles du système psychiatrique français, particulièrement violent.
Christelle Rosar travaille pour l'association Advocacy. Elle collabore à des groupes de réflexion ou à des conférences sur la question du handicap, de la santé mentale et du droit des personnes concernées.
Docteure en sciences de l'Éducation, Martine Dutoit a été assistante sociale à l'hôpital Sainte Anne. Maître de conférences et fondatrice de Advocacy, elle est l'auteure de livres et de nombreux articles sur la santé mentale et la stigmatisation.
Marie-Claude Saint-Pé est docteure en sociologie, spécialisée en politiques sociales du handicap, formatrice et évaluatrice des établissements sociaux et médico-sociaux. Elle anime le collectif d'associations Urbanités.
Jeannine Chalot de l'association Advocacy sera également présente à la rencontre.
J'ai survécu à la psychiatrie est paru chez Max Milo.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25901
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/articl...