Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 27 mai 2013 à 19h30

2 parties : 1 2

Projection débat « Russie-Sotchi: contre les J.O. 2014 »

Dans le cadre du FRAP

  • 19h30 - Projection d'une série de petites vidéos sur les problèmes écologiques et sociaux-politiques liée aux J.O. d'hiver à Sotchi
  • 20h - Débat sur les Jeux Olympiques à Sotchi avec Anne Le Huérou (spécialiste de la Russie), Aude Merlin (spéecialiste du Caucase nord) et des membres du Groupe Contre l'Horreur Olympique et Sportive.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2014 seront célébrés à Sotchi, une ville russe bordant la mer Noire à proximité du massif du Caucase.

Ces « jeux » vont célébrer le régime autoritaire cynique de Poutine, dans un contexte de répression politique massive.
Ces « jeux » outre le fait qu'ils sont les plus chers de l'histoire, sont entachés de corruptions à grande échelle.
Ces « jeux » ont nécessité d'énormes infrastructures dont les travaux ont occasionnés des expropriations, des drames écologiques et l'exploitation massive de travailleurs migrants.
Ces « jeux » se déroulent dans une région marquée par la violence politique et la répression et nécessitent encore plus de mesures sécuritaires.

Par ailleurs, les J.O. de Sotchi rappelle les autres opérations médiatiques précédentes (par exemple les J.O. de Chine en 2008). Ils correspondent à un scénario classique, où le comité Olympique corrompu s'allie avec un pays autoritaire lui aussi corrompu…

Dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives à Paris, nous organisons un débat les sujets suivants : Quelles sont les luttes sur places et comment proposer un soutien ? Comment contrer la propagande autour des ces J.O. ?

  • 19h30 - Projection d'une série de petites vidéos sur les problèmes écologiques et sociaux-politiques liée aux J.O. d'hiver à Sotchi
  • 20h - Débat:

Pour parler des luttes contres des expropriations, des prisonniers politiques, et du contexte politique à Sotchi:

  • Anne Le Huérou (Sociologue spécialiste de la Fédération de Russie et de la Tchétchénie)
  • Aude Merlin (Spécialiste du Caucase du Nord)

Pour analyser la nature et la fonction du CIO (Comité International Olympique), de son idéologie en pareil moment spectaculaire:

  • Des Membres du Groupe Contre l'Horreur Olympique et Sportive (grouchos.org)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25875
Source : message reçu le 30 avril 16h


Festival des Résistances et des Alternatives à Paris

(Edito) FRAP 2013 : offensive de printemps !

Il est temps de repartir à l'assaut du vieux monde! Trop de patrons qui parasitent nos existences, trop de fachos et réacs qui paradent dans les rues alors que nous restons éparpillés dans nos luttes. Notre révolte se doit être globale par rapport à un système qui concerne tous les domaines de nos vies. le moment est venu de ressortir dans les rues à la découverte des uns et autres , le FRAP propose 15 rendez-vous non exhaustifs... Un jour avec Notre dame des landes, l'autre contre la consommation, la veille en visite de soutien à PSA, etc... Soyons curieux et gourmands, déterminé(e)s, en mouvement(s)...

Charte réduite:

(Repas végétariens à prix libre presque tous les jours)

Soutenir les luttes et les alternatives, créer un espace public de réflexion, de rencontre, d'expérimentation, de créativité et de fête.

Chaque année, des individu-e-s, des associations, des squatts et des collectifs préparent au sein d'assemblées générales organisatrices, le Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (FRAP).

Pas de subvention !
Agir hors du champ électoral !
Vers une organisation collective et autogestionnaire de l'événement.
Le FRAP est son propre média.

Charte détaillée sur le site du FRAP : frap.samizdat.net
Contact : frapexfestival@riseup.exnet

Source : message reçu le 27 avril 21h