thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2013 à 20h

Ciné débat d'Attac 12e « Article 23 »

Projection du film Jeudi 16 Mai 2013, 20h précises

Suivie d'un débat en présence du réalisateur

En fin de soirée, buffet garni par les participants

Article 23

Un film de fiction de Jean Pierre Delépine, Français 81 min, 2010

Défense de l'article 23 de la déclaration universelle des droit de l'homme qui définit la valeur travail, le film, inspiré de faits réels, jette un regard acéré sur les pratiques brutales des cabinets de recrutement et la violence diffuse du monde de l'entreprise.

Synopsis

On oublie trop souvent que l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme stipule que chaque être humain a droit à un travail... A travers le récit d'une histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité "la valeur travail" et le drame du chômage. Avec l'humour du désespoir, il décape au vitriol la brutalité opérée par des cabinets de recrutements et les coulisses de ce métier si lucratif. Embaucher.

Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme
"Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts."

Note du réalisateur

On oublie trop souvent que l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes...

Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité…
Et, il n'y a pas plus de raison économique ou d'histoire de lutte pour rester compétitif qui puisse justifier de sacrifier les faibles pour ne garder que... L'élite.
Nous sommes juste en présence d'un système organisé par des gens qui visiblement ne savent pas faire autrement et qui sont d'ailleurs complètement dépassés par les événements.
Pour le reste, ne cherchez pas ... voici comment ça se passe, et c'est maintenant...
Le jeune devient l'ennemi du vieux, la femme de l'homme, le CDD et le stagiaire du CDI, le commercial du technicien, le diplômé de l'autodidacte.
On se suicide de plus en plus, à cause de la pression au travail.
Le stress devient l'une des premières pathologies au travail avec ses conséquences sanitaires que l'on connaît : tabagisme, alcoolisme, drogue, maladie cardiovasculaire, cancer...
Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l'exclusion.

Sur le film :

JPEG - 7.6 ko

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25854
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir