thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2013 à 19h30

Conférence-débat et film documentaire

Femmes, migration et histoire coloniale

Peut-on parler d'un retour de la domesticité en France ?

En prélude

19h30 > Concert de Sofia à Harlem,

la fabuleuse rencontre de l'âme bulgare et du gospel

Par Les Samodivas. Les Samodivas sont des nymphes des forêts bulgares qui capturent l'âme de ceux qui entendent leur voix.

20h15 > Conférence-débat : par Nassima Moujoud, anthropologue.

Migration et histoire coloniale :

Peut-on parler d'un retour de la domesticité en France ?

Cette conférence interroge le retour de la domesticité en France, plus particulièrement parmi les migrantes et ses liens avec l'histoire coloniale et migratoire. Prenant appui sur l'histoire, l'anthropologie et la sociologie de l'immigration, elle met en évidence la domesticité depuis le début du XXème siècle et soulève plusieurs questions qui se posent autour de migration, mondialisation et racisme. On verra en particulier comment la domesticité et la migration des ex-colonisé-e-s se situent dans le cadre des mutations coloniales et que le retour sur ces mutations permet de sortir du discours « féministe » eurocentrique et classiste, plus particulièrement autour du travail et de « la culture » des « Autres ».

21h30 > Film documentaire «Gitana Soy»,

de Meritxell de la Huerga, 40', Espagne. En présence de la réalisatrice.

Gitana Soy. Dans l'Espagne des années 90, les femmes gitanes commencent à s'organiser en associations, créées de leur propre initiative, afin d'améliorer leur situation et celle de leur communauté. Un mouvement de transformation et d'émancipation de la femme gitane que certains anthropologues ont défini comme une "révolution tranquille".

Gitana Soydonne la parole à certaines d'entre elles. Elles y évoquent leur identité et leur culture. Elles racontent leurs luttes, elles portent le regard sur l'évolution de leurs conditions et exposent leurs projets et leurs rêves. Avec un regard féminin voire parfois féministe, les protagonistes dévoilent ainsi cette "révolution" respectueuse de leur peuple.

Réalisation: Meritxell de la Huerga Pinedo, Pays: Espagne. Durée: 40' 00''. Couleur. Edition : Meritxell de la Huerga. Musique Originale : Le Gitan Noir. Sous-titrages : Christel, Hélène, Isabel et Meritxell

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25838
Source : http://festival-oh.cg94.fr/
Source : message reçu le 25 avril 19h