dimanche 11 mars 2007 à 15h
Manifestation contre les expulsions et pour le droit au logement pour tou-te-s
https://paris.demosphere.net/rv/2580
A l'appel de Droit au logement et de la Confédération Nationale du Logement.
Dès le 15 mars, la trêve hivernale des expulsions prend fin et les huissiers sont lâchés. En 2006, environ 140.000 ménages ont été visés par un jugement d'expulsion et pour plus de 10.000 familles, les préfets sur instruction du Ministère de l'Intérieur ont autorisé la police à expulser par la force.
L'expulsion est une violence intolérable, qui jette des familles entières dans la spirale de l'exclusion et de la grande précarité : cette pratique brutale doit être bannie.
A l'approche des élections présidentielles, le logement qui figure parmi les principales préoccupations des Français et qui mobilise de nombreuses associations dont la CNL, est élevé au rang des thèmes dominants de la campagne et fait l'objet de nombreux effets d'annonce.
Une nouvelle loi instituant le « droit au logement opposable » est créée en toute hâte. Dans la précipitation, ni ses moyens, ni ses objectifs n'ont été clairement définis, de telle sorte qu'en l'état, le droit au logement opposable ne permettra pas l'exercice d'un droit au logement réel pour tous.
Les choix politiques conduits ces dernières années, le désengagement financier continu de l'Etat ont entraîné une forte dégradation de la situation économique et sociale. La précarité, la flambée des loyers et des charges poussent de nombreuses familles dans l'exclusion.
L'année 2005 a été marquée par un pic des expulsions locatives puisque le chiffre de 10 000 expulsions a été atteint. Un chiffre alarmant.
Chaque jour, des personnes se font saisir leurs biens et subissent des coupures d'eau et d'électricité. Est-il normal et digne de vivre dans de telles conditions dans un pays tel que la France ?
Sources : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article819
et http://www.alternatifs.org/actus/agenda