Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 avril 2013 à 13h30

Manifestation, rassemblement

Solidarité avec les étudiant-e-s sans-papiers !

Régularisation maintenant !

Jeudi 18 avril 2013, rassemblement de soutien devant la sous-préfecture de Saint-Denis. (manifestation autorisée en Préfecture = aucun risque d'arrestation)

Départ collectif de l'université Paris 8 13h30 entrée de la fac

Depuis plusieurs mois, de nombreux-ses étudiant.e.s sans papiers de paris 8 ont constitué des dossiers de demande de régularisation. Suite à la mobilisation du collectif des étudiant-e-s étranger-e-s de Paris 8, en décembre 2012, la présidence s'est engagée à prendre en charge la constitution d'une partie des dossiers et le dépôt collectif en Préfecture. Aujourd'hui, plus de 200 dossiers de demande de régularisation dorment actuellement sur les bureaux de la présidence de l'université. Ils n'ont en effet toujours pas été déposés en Préfecture. Nous en avons marre d'attendre, il est temps d'agir, de faire pression afin que les demandes aboutissent. Alors que la présidence a fait miroité les étudiant-e-s sans-papiers de Paris 8 sur une possible demande de régularisation, en son propre nom, ses engagements ne sont aujourd'hui pas suivis d'effets. La présidence n'a toujours pas obtenu de rendez-vous avec les Préfectures et n'a toujours pas donné de date de dépôt. Or, l'année universitaire touche à sa fin ! Nous voulons désormais des réponses claires et des engagements précis.

Nous souhaitons par ailleurs être associés aux négociations avec les Préfectures, chose que la présidence refuse jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi les principaux-ales intéressé.e.s seraient exclu.e.s de discussions les concernant directement ?

  • N'attendons pas que la présidence s'endorme sur nos dossiers !
  • Exigeons des rendez-vous immédiats auprès des Préfectures !
  • Régularisation des étudiant/e/s sans-papiers !

Le CEEP8

Constitué au début de l'année universitaire 2012-2013, le collectif des étudiant-e-s étranger-ère-s de Paris 8 (CEEP8) a pour objectif d'améliorer radicalement les conditions de vie, d'accueil et d'études de toutes celles et tous ceux qui n'ont pas le privilège de bénéficier des circuits élitistes de la mobilité étudiante mondiale (Accords universitaires entre pays occidentaux, Erasmus, Campus France, Visas obtenus par réseaux diplomatiques...). Le collectif part du principe que l'accès aux études et l'égalité des droits doivent être garanties à toutes et à tous. Or, les critères d'attribution du titre de séjour étudiant sont chaque année sont de plus en plus sélectifs.

Indépendant des syndicats et partis politiques, le collectif est un espace de lutte autogéré, sans hiérarchie, afin de permettre une autonomie réelle et une participation démocratique de chacun-e de ses membres. Ce collectif est pris en charge par les étudiant-e-s étranger-ère-s eux-mêmes, évitant ainsi la récupération politique et le paternalisme, souvent de mise dans les luttes des personnes sans papiers. Toute personne souhaitant apporter son soutien et sa contribution est néanmoins la bienvenue.

Contact : Université Paris 8, local C012, 0149271736

collecextifetudianteexsetrangeres@exgmail.com

Facebook : Paris 8 Regularisation

Le collectif des étudiant-e-s étranger-e-s de Paris 8 exige :

  • un réel soutien et un positionnement politique de la présidence de l'université
  • la régularisation de l'ensemble de étudiant-e-s étranger-ère-s
  • la suppression de Campus France
  • des titres de séjour pluriannuels
  • l'égalité de traitement entre étudiant-e-s
  • l'arrêt de la politique élitiste et méritocrate de la régularisation au cas par cas
  • la régularisation de tous les sans-papiers
  • la fermeture des centres de rétention
  • la libre circulation des toutes et tous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25735
Source : message reçu le 16 avril 01h
Source : message reçu le 16 avril 22h