Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 avril 2013 à 9h30

Assises pour l'écosocialisme en Essonne

Un autre projet de société

Programme:

  • 9h30 : Accueil
  • 10h : Qu'est ce que l'écosocialisme ?
  • 10h30 : L'écosocialisme, une réponse 1 pour faire converger luttes sociales et écologiques
  • 12h : la bataille culturelle pour 1 décoloniser l'imaginaire et faire sauter le verrou idéologique
  • 14h : eau, biodiversité et ressources 1 naturelles, agriculture et santé : définanciariser les biens communs
  • 15h30 : pour l'émancipation, Viv(r)e la 1 gratuité des services publics
  • 16h : radicalités concrètes qui 1 expérimentent un autre monde
  • 17h : conclusion des travaux

Les intervenants:

  • Mathieu AGOSTINI, comité des assises pour l'écosocialisme
  • Gabriel AMARD, président de la Gauche par l'Exemple,
  • Mounia BENAILI, adjointe au Maire de Viry-chatillon
  • François DELAPIERRE, SN PG à la bataille idéologique, conseiller régional
  • Guillaume ETIEVAN SN PG à la lutte contre la finance
  • EcoRev, revue critique d'écologie politique
  • Elodie Vaxelaire, directrice développement durable -
  • Pascale LE NEOUANNIC, conseillère régionale, SN PG à l'émancipation
  • Laurent LEVARD, commission agriculture du PG
  • Philippe JURAVER, Front des Luttes et la participation de Paul ARIES, Objection de croissance, La vie est à Nous/Sarkophage
  • Anne DEBREGEAS, convergence des Luttes
  • Michel ROUYER, élu local EELV et cofondateur d'AMAP (sur le Plateau de Saclay
  • Nadia BENQUE, Mouvement SOL
  • Khaled GAIJI, Résistance à l'Agression Publicitaire
  • Jean-Louis SAGOT DUVAUROUX, philosophe, essayiste et dramaturge.

Inscriptions par mail : ecosexocialismexe91@gmaiexl.com • www.ecosocialisme.com


L'écosocialisme : inventer un nouveau modèle de pensée

pour le XXIème siècle

L'urgence écologique remet en cause la survie même du genre humain.

Elle a des conséquences concrètes : l'épuisement des ressources qui porte en lui les germes de la guerre, le réchauffement climatique maintenant intangible, la multiplication des catastrophes naturelles, la pollution qui met en danger la santé de tous et affaiblit le génome humain, conduit à la déstabilisation de l'espace civilisationnel. Si les experts tirent la sonnette d'alrme en préconisant la baisse de 80% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, et malgré les promesses des gouvernants de le réduire, nos émissions augmentent. Il nous faudrait 4 planètes pour vivre comme un américain.

Il est vital de réorienter les politiques. Le capitalisme financier, prédateur, productiviste a atteint ses limites. Nous ne pouvons plus nous permettre de produire n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment, à n'importe quel prix. La logique accumulative du capitalisme financier au service de la société de consommation créant toujours plus de besoins, inutiles, est source de gaspillage mais aussi d'exploitation de l'homme et de la terre. Dans cette société de l'avoir, les inégalités ont explosé, le mal-être s'est généralisé, le pouvoir est confisqué par quelques-uns qui se gavent sur le dos des milliards d'autres.

A l'urgence écologique, s'ajoute l'urgence sociale et démocratique.

Pour sortir de cette logique absurde, il faut sortir du capitalisme.

L'écosocialisme est un nouvel horizon pour la gauche du XIXème sicèle, synthèse du meilleur des courants socialistes, écologistes et républicains.

Ses méthodes sont la radicalité concrète, la planification écologique et la révolution citoyenne. Il est fondé sur la répartition des richesses, la prise en compte des contraintes écologiques, le refus des dominations et des oppressions de toutes sortes, la souveraineté populaire et le caractère démocratique, républicain et laïque de l'État. L'écosocialisme est la jonction d'une écologie anticapitaliste et d'un socialisme débarrassé du productivisme, dans un projet de société alternatif porteur d'espé- rance. Il n'est pas une utopie à laquelle le réel devrait se conformer, mais la réponse humaine raisonnée à la double impasse capitaliste et productiviste.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25728
Source : message reçu le 16 avril 20h